Près de chez vous

GROUPES LOCAUX

En plus du groupe national Ça Commence Par Nous, vous avez la possibilité de retrouver vos défis mensuels sur un groupe local (départemental). Ces groupes vous permettront d’échanger des bons plans dans votre ville ou votre département, rencontrer d’autres personnes dans la même démarche, et permettre le changement au plus près de chez vous.

Vous retrouverez sur la carte ci-dessous les groupes locaux existants à ce jour. Chacun aura sa propre page Facebook, dont nous mettrons les liens sur la carte (à venir). En plus des groupes locaux à l’échelle de la France, 6 groupes internationaux sont en construction : Belgique, Suisse, Irlande, Autriche, Norvège, Québec.

Il n’y a pas encore de groupe local par chez vous et vous souhaiteriez en ouvrir un ? On vous explique tout.

DEVENIR AMBASSADEUR

Si le groupe de votre département n’est pas encore créé, contactez-nous (formulaire ci-dessous) ! Vous recevrez alors toutes les informations pour créer votre groupe Facebook local (rassurez-vous nous n’avions jamais fait cela avant non plus) et ainsi permettre à des personnes autour de vous d’avancer plus vite dans la transition écologique en partageant leurs expériences !

1

Ça veut dire quoi, être ambassadeur ?

Concrètement, être ambassadeur d’un groupe départemental, c’est d’abord la création, le développement et  l’animation d’un groupe Facebook “local” (= avec des membres du même département que vous). L’objectif de ce groupe est de permettre aux personnes d’un même territoire d’échanger sur les défis, partager des adresses, organiser ensemble des actions (ramassage des déchets par exemple)… Bref créer une émulation, une dynamique à l’échelle locale, et s’entraider pour bâtir ensemble une société résiliente, solidaire et durable.

2

Quelle organisation ?

La liste annuelle de l’ensemble des défis (10 défis par mois) vous sera entièrement transmise, ainsi qu’une “notice d’installation” de votre groupe étape par étape, ce qui va vous simplifier énormément la vie.
Un groupe Facebook dédié aux ambassadeurs de groupes locaux a été créé, sur lequel vous pourrez échanger avec les autres administrateurs (y compris les administrateurs nationaux), et sur lequel vous pourrez poser vos questions éventuelles.
Vous pouvez parfaitement décider de travailler à plusieurs pour la création d’un groupe local.
Vous pouvez choisir d’adapter certains défis à votre territoire.

Bref, tout est fait pour que ce soit simple pour vous et que ça ne vous prenne pas trop de temps. C’est un projet “clé en main” que nous vous proposons ! Alors mettez vos pantoufles et rejoignez-nous ! 😉