Collectivités

En septembre 2020, nous avons contacté l’ensemble des maires et communautés de communes de France. Vous êtes une collectivité et souhaitez proposer les défis aux habitants de votre territoire ? Quelle formidable idée !
Vous vous demandez commence cela se passe concrètement, comment communiquer ? On vous dit tout !

Pour rappel, nous sommes un collectif citoyen et proposons cette initiative gratuitement, sans contrepartie.
En savoir + dans Qui sommes-nous ?

1 | PRISE DE CONTACT

En tant que collectivité, vous êtes intéressée par notre démarche ? Contactez-nous !
En septembre 2020, nous avons envoyé un e-mail (et parfois également un courrier postal) à toutes les mairies et communautés de communes de France. Si vous l’avez bien reçu, vous pouvez simplement nous répondre. Sinon, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact !

2 | OUTILS À DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS

Afin de faciliter vos démarches pour encourager vos habitants à relever 10 défis par mois pendant un an, nous pouvons vous proposer un projet clé en main  :

Visuel en téléchargement, pour communiquer auprès de vos habitants

Nous mettons à votre disposition un visuel d’annonce, que vous que vous pouvez télécharger et utiliser librement (nous pouvons y ajouter votre logo ou personnaliser le visuel, contactez-nous !). Une version web ainsi qu’une version imprimable (formats A3, A4 et A5) vous sont proposées, afin de vous permettre de communiquer via vos canaux habituels : journal de la commune, site web, réseaux sociaux, affiche, flyer papier…
D’autres visuels seront mis à votre disposition lors du lancement du challenge en janvier 2021.

Flyer Ca commence par nous

Visuel d'annonce pour les communes :

Format image (web) :  Télécharger

PDF imprimable :  Format PDF A5  |  Format PDF A4  |  Format PDF A3

Visuel d'annonce pour les communautés de communes :

Format image (web) :  Télécharger

PDF imprimable :  Format PDF A5  |  Format PDF A4  |  Format PDF A3

Liste des défis mensuels

Nous vous transmettrons également par e-mail la liste des 10 défis mensuels, pour les 12 mois de l’année. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du challenge.
Bien sûr, libre à vous d’adapter certains défis à votre territoire, ou de modifier la liste !
À noter que nous ne mettons pas la liste à disposition directement sur le site internet pour garder le suspense pour les participants !

Icône liste

3 | VOS MOYENS DE COMMUNICATION

Communiquez auprès de vos habitants

Faites connaître le challenge auprès des habitants de votre territoire ! Dans votre journal local ; affichage au niveau de la mairie, au niveau des écoles, collègues, lycées ; dans votre lettre d’actualité ; sur votre page Facebook… N’hésitez pas à communiquer largement afin de toucher des publics variés.

Participation aux défis

De quelle manière vos habitants peuvent-ils participer aux défis ?

Si vous avez un groupe Facebook et que vous souhaitez garder la main, vous pouvez simplement inviter vos habitants à rejoindre votre groupe. Dès janvier 2021, vous proposerez chaque mois aux membres de votre groupe un sondage avec les 10 défis mensuels transmis par nos soins. Vous pouvez également simplement transmettre le lien vers notre sondage des défis du mois.
Avantage : vous aurez un regard précis sur les défis réalisés sur votre territoire.

Mais nous pouvons également prendre le relais si vous préférez. Via les visuels / tracts de communication, les habitants de votre territoire sont invités à rejoindre le groupe Facebook départemental (ou national) “Ça commence par nous” (les groupes départementaux seront créés à partir de novembre 2020). Nous prenons alors en charge toute la partie “défis”, avec les sondages et l’animation du groupe.
Avantage : vous déléguez le travail de gestion des défis et d’animation = peu d’investissement en temps.

Les personnes ne disposant pas d’un compte Facebook pourront également participer directement via le site internet, en cochant les défis mensuels qu’ils auront réussi à relever.

4 | ELLES PARTICIPENT !

Certaines collectivités ont d’ores et déjà confirmé leur participation au challenge, voici lesquelles. Joignez-vous à elles !