Empreinte carbone et empreinte écologique

1 | L'EMPREINTE CARBONE

Chiffres clés

11 t.

c’est l’empreinte
carbone des français, en tonnes
éq.CO2, par an et par habitant(1)

+ 20%

c’est l’augmentation de l’empreinte carbone des français entre 1995 et 2019(2)

– 80%

c’est la baisse nécessaire de l’empreinte carbone des français d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2°C en 2100(3)

Mais en fait, c'est quoi l'empreinte carbone ?

Empreinte carbone

D’après le Ministère de la Transition Écologique, l’empreinte carbone “comptabilise les gaz à effet de serre (GES) induits par la consommation des Français (y compris la consommation des administrations, des organismes à but non lucratif et les investissements), en tenant compte des émissions associées à la production des biens et services importés”.

Ainsi, contrairement aux inventaires nationaux de gaz à effet de serre (c’est-à-dire les GES émis par notre pays), l’empreinte carbone impute l’ensemble des émissions résultant de la production d’un bien ou service à son consommateur final… donc vous et moi.

le saviez-vous ?
Les gaz à effet de serre, ce n’est pas seulement le CO2, il y a aussi le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20), ou encore les gaz fluorés et l’ozone (03). Mais pour faciliter les comparaisons, on exprime l’empreinte carbone en “équivalent CO2”.

L'empreinte carbone des français VS les objectifs de l'Accord de Paris

L’empreinte carbone des français représente environ 11t éq.CO2 à ce jour, par an et par habitant (chiffre 2018). Or pour que l’empreinte carbone des français soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (COP21) (limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 6 environ, afin d’atteindre 2t éq.CO2 par an et par habitant.

Empreinte carbone moyenne d'un français

2 | L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Chiffres clés

2,7

c’est le nombre de planètes Terre qu’il faudrait si tout le monde consommait comme un français(1)

Les 2/3

de l’empreinte écologique des français sont occupés par le logement (chauffage principalement), les transports et l’alimentation(2)

22 août

c’était le jour du dépassement en 2020, date à laquelle l’humanité a dépassé les ressources que la Terre peut régénérer en un an(3)

(1) Chiffre 2019, overshootday.org (basé sur les données de Global Footprint Network)  |  (2) Chiffre 2018, L’autre déficit de la France, rapport de WWF France et Global Footprint Network  |  (3) WWF France. En 2020, le jour du dépassement est arrivé 3 semaines après 2019, du fait de la pandémie de Covid 19

L'empreinte écologique, quésaco ?

L’empreinte écologique, aussi appelée empreinte environnementale, est un indicateur qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature. Elle intègre notamment les demandes en terres, prairies, zones de pêche, forêts, espaces bâtis, et les émissions de carbone, nécessaires à la fourniture des biens et des services que nous consommons. L’empreinte écologique est donc beaucoup plus globale que l’empreinte carbone.

Focus sur l’empreinte écologique de la consommation, WWF France
Source : L'autre déficit de la France, rapport de WWF France et Global Footprint Network

Le jour du dépassement

Chaque année, le Global Footprint Network calcule le jour du dépassement. Il s’agit de la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la nature peut renouveler en un an. Depuis 2014, le jour du dépassement n’a cessé d’avancer (= l’humanité consomme toujours + vite les ressources), hormis en 2020 du fait de la pandémie de Covid 19. Notons qu’il s’agit ici du jour de dépassement “moyen” à l’échelle internationale (source WWF) :

2016
8 août

2017
2 août

2018
1er août

2019
29 juillet

2020
22 août

Mais les pays ne consomment pas tous la même quantité de ressources naturelles. Ainsi, en 2021, le jour du dépassement de la France est prévu le 7 mai, tandis que celui du Vietnam par exemple est prévu le 18 septembre. Mentionnons que le pays à consommer la plus grosse quantité de ressources est le Qatar, dont le jour de dépassement est prévu le 9 février 2021 ! Retrouvez tous les pays sur le site overshootday.org.

Qatar
9 février 2021

Canada
14 mars 2021

France
7 mai 2021

Argentine
26 juin 2021

Indonésie
18 déc. 2021

3 | QUE FAIRE POUR BAISSER NOTRE EMPREINTE ?

D’abord, on a une bonne nouvelle : on PEUT diminuer nos empreintes carbone et écologique ! Et les défis que nous vous proposons sur Ça commence par nous sont là pour vous y aider.

Même si l’action collective portée par les États, les collectivités et les entreprises est indispensable, nos actions individuelles sont elles aussi nécessaires. Celles-ci peuvent par exemple permettre à elles seules de réduire notre empreinte carbone personnelle jusqu’à 45 %, certes avec un comportement exemplaire (Source : Carbone 4, “Faire sa part”).

Notre empreinte carbone et notre empreinte écologique dépendent en partie de nos habitudes de vie, aussi bien en termes de mobilité, logement, achats ou alimentation. Changer nos habitudes peut donc nous permettre de réduire notre empreinte personnelle de façon non négligeable.

Vous verrez que l’on peut changer nos habitudes de manière progressive, et avec l’enthousiasme du collectif c’est encore mieux !

4 | RESSOURCES POUR EN SAVOIR +

Ressources concernant l'empreinte carbone

Outil pour calculer votre empreinte carbone : nosgestesclimat.fr (un outil du service Ecolab de l’ADEME)

Article d’Ecotoxicologie.fr : Changement climatique : chacun doit faire sa part (juin 2020)

Commissariat général au développement durable : L’empreinte carbone des Français reste stable (janvier 2020)

Ressources concernant l'empreinte écologique

Outils pour calculer votre empreinte écologique :
* Calculateur de WWF Suisse
* Calculateur de Global Footprint Network (vous pouvez le mettre en français)

Page web de WWF France : Le jour du dépassement

Site internet du Global Footprint Network (en anglais)