Nous arrivons déjà au mois de septembre. On espère que vous avez profité de l’été et que vous êtes motivé.e.s comme jamais pour les nouveaux défis de ce mois de rentrée !
Si vous souhaitez être informé.e dès que les défis du prochain mois seront mis en ligne, abonnez-vous à notre NEWSLETTER !
N’hésitez pas à visionner les vidéos de présentation des défis, réalisées par notre ami David de la chaîne YouTube Rien ne se perd ou presque.
Pour plus d’interactivité, rejoignez le groupe Facebook national « Ça commence par nous » ou votre groupe local !
Hum, Noël et son repas traditionnel ! Voyez le menu typique 👇
Généralement, on arrive à satiété très vite, avant même le plat principal ! En fin de repas, un bon citrate de bétaïne est bienvenu ! 😅
En plus, le lendemain, on remet ça chez les beaux-parents, puis le surlendemain c’est tonton et tata.
Si nous ne cédons pas à la gourmandise, il nous reste généralement des restes dans nos frigos pour la semaine, ou pire : ils vont directement à la poubelle ! 😥
Et si cette année, Noël rimait avec frugalité ? Et vous allez voir, nous allons faire rimer frugalité avec plaisir, saveurs et festivité (et oui ça rime ! hahaha) !
Comment ?
Nous avons hâte de lire vos idées de recettes et vos astuces en cuisine ou sur l’organisation du repas 😊
Sources : Quelques guides pour éclairer nos choix de produits
👉 www.greenpeace.fr/demarches-durabilite
🦃 https://tinyurl.com/5a5y2t6p
🇫🇷 20 000 tonnes
C’est la quantité de papier qu’on utilise chaque année en France, juste pour emballer nos cadeaux. Cela représente 380 000 arbres !
De plus, les papiers cadeaux ne sont généralement pas recyclables car pailletés, plastifiés ou métallisés. Ils finissent donc leur vie à la poubelle, avec le Scotch et le bolduc. Durée de vie de ces produits : 1 min… Hors stockage sous le sapin.
Comment éviter ce gaspillage tout en gardant le plaisir d’avoir de beaux emballages cadeaux ?
Furoshiki !
Pour la petite histoire, le furoshiki nous vient du Japon et tient son nom de “furo” (le bain) et “shiki” (étalé). Il servait historiquement à emballer ses affaires qu’on emportait pour le bain puis a servi de petit tapis de bain.
Cet emballage revient à la mode car :
Emballer une boîte, un livre ou une bouteille :
👉 https://youtu.be/nUEc6zlroOU
Deux objets pour un tissu
📚 https://youtu.be/UX1Z0Ef48Jk
🍾 https://youtu.be/SJ6mMBeNQUM
Et par ici, d’autres idées sous forme de schémas :
👉 https://tinyurl.com/3y6t6hxb
Quelques conseils :
A Noël, vous préférez… ?
😮 Recevoir des cadeaux
❤ Offrir des cadeaux
Ici, intéressons nous aux cadeaux qu’on offre 😊
Alors, dans la même lignée que certains défis plus tôt dans l’année, nous allons vous suggérer de faire un peu de place dans vos placards, et de profiter de Noël pour cela.
Nous vous invitons à donner ou revendre au moins 2 de vos objets. A qui ? A qui voudra, à qui en a besoin ✌
Pour donner ou vendre ces objets, il y a bien sûr les incontournables :
Et des choses auxquelles on ne pense pas intuitivement, comme l’opération “boîtes solidaires” par exemple, qui se démocratisent partout en France.
👉 https://tinyurl.com/3ab7xzts
Avec ces petits gestes, vous allez évidemment soulager vos placards, et surtout, ça fera chaud au coeur, à vous et à votre “receveur” 😇
Et 1, et 2, et 3 cadeaux !
Des cadeaux oui, mais des cadeaux dématérialisés.
Pourquoi ? Car au fil du temps, on entasse un nombre incroyable d’objets (rappelez vous du défi Rien de neuf : 2 tonnes de matériel entre nos murs 🐘🐘🐘🐘🐘🐘). Puis avec la méthode BISOU, on arrive à la conclusion que la tablette qu’on souhaitait offrir est plutôt superflue.
Par contre, il y a des cadeaux très originaux et qui feront grandement plaisir à celui ou celle qui le recevra : des expériences.
Quel genre d’expérience ? Eh bien, nous ne pourrons pas choisir à votre place. Par contre, on peut vous donner quelques idées 😊
Et n’hésitez pas à accompagner les plus jeunes pour qu’ils en fassent de même. Imaginez par exemple une cocotte en papier avec des mots comme “Un calin”, “Un bisous”, “Un dessin”. Parents, soyez créatifs 🎨
Vous avez d’autres idées ? Partagez les en commentaire 👍
Et si en fait, il s’avère que la tablette est en fait plus adaptée qu’un cadeau dématérialisé, optez pour de la seconde main. Comme ce n’est pas la première fois qu’on en parle sur Ca Commence par Nous, quelques idées en vrac : Le Bon Coin, Vinted, Geev, les recycleries ou ressourceries, le high-tech reconditionné (comme Back market par exemple), etc.
En août, on vous proposait d’installer un abreuvoir pour oiseau afin qu’ils passent l’été sereinement 😇
Si vous vous rappelez bien, Gammvert nous suggérait de mettre une pierre chaude dans l’abreuvoir pour éviter que l’eau ne gèle. ❄
Relire l’article ici : https://tinyurl.com/2wphych6
L’hiver, c’est aussi la saison où l’on peut aider les oiseaux à se nourrir, car leur nourriture se fait plus rare – eh oui, il n’y a plus de fruits sur les arbres, et en plus, les insectes disparaissent d’année en année 😥
Et c’est génial, car on peut aider les oiseaux avec ce qu’il y a dans nos placards. A partir de quelques ingrédients (des graines, du beurre de cacahuète, des flocons d’avoine, des fruits secs, un peu de graisse sans huile de palme), nous pouvons faire des boules de graisse #DIY.
Nous pouvons aussi profiter de cette saison pour installer des nids à oiseaux, à acheter ou à fabriquer soi-même 🛠
Mais attention, à chaque espèce son nichoir et surtout, gare à la cohabitation – inutile de faire des “barres d’HLM pour oiseaux” s’ils ne peuvent pas cohabiter 😂 surtout si votre chat ou votre chien monte la garde au jardin 🐱🏍
Sur son site, Truffaut fournit quelques conseils ainsi qu’un tuto #DIY :
👉 https://www.truffaut.com/fabriquer-cabane-oiseaux.html
“J’aimerais bien faire tout ça, mais je n’ai pas de jardin 😓”. Aucun problème : si certains proches ont un jardin, relevez ce challenge avec eux. Si non, rapprochez vous d’associations locales (la LPO a justement des ramifications un peu partout), des services Développement Durable ou Espaces verts de votre mairie, ou alors même auprès des écoles ✌
En France, c’est environ 6 millions de sapins qui sont achetés chaque année. La plupart est bourrée de pesticides 🙁 Et souvent, ils terminent sur le trottoir dès le lendemain des fêtes.
Et si on en choisissait un plus éco-responsable ? 🌲 Pour ce faire, on prête attention aux points suivants :
Les fêtes passées, pensez à recycler votre sapin dans les points d’apports où il sera récupéré pour être broyé et servir ensuite de paillage.
Autres alternatives au sapin classique :
Et le plastique dans tout ça ? Vous le savez certainement, le plastique provient de la pétrochimie. Les sapins en plastique sont généralement fabriqués en Asie. Sachez qu’il faudra plus de 20 ans d’utilisation pour “amortir” le coût carbone d’un tel sapin ! Bref, le plastique, c’est pas fantastique…
En manque d’inspiration pour la décoration ? Regardez par ici :
L’empreinte carbone d’un Français est de 12tCO2e par an. Un autre chiffre : si toute la planète vivait comme un Français lambda, il faudrait les ressources de près de 3 planètes.
🔎 https://www.wwf.fr/jour-du-depassement
Mais tout cela, ce sont des moyennes. Après 1 an auprès de Ca Commence Par Nous, vous savez que cela dépend de notre rythme et de nos conditions de vie.
A présent, avec 120 challenges relevés (ou non !) qu’on peut qualifier d’écocitoyens, nous vous proposons de mettre à jour votre empreinte carbone pour que vous voyez à quel point vos gestes comptent.
Pour être comparatif à notre premier calcul, nous vous conseillons le calculateur suivant :
🧮 https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
Et, si vous le souhaitez, faites le calcul avec le calculateur de Nos Gestes Climat, plus adapté pour les français :
Ensuite, (1) félicitez vous, car nous suivre et essayer de changer vos habitudes, c’est déjà super ! 👍 (2) Identifiez les postes où vous avez bien progressé, et ceux où vous avez encore une marge de progrès. (3) Partagez votre score si vous le souhaitez en mentionnant le calculateur utilisé 😉
Alors, les ami·e·s, sur quels postes avez-vous fait des économies cette année ?
La high-tech ?
“Dire non merci à une offre promotionnelle pour l’Iphone SE, ça n’a pas de prix !”
“Tchao l’abonnement Netflix, je saurai mieux utiliser ces 80€ l’an prochain.”
La mode ?
“Quelle surprise, ce perfecto trouvé à la friperie !”
“Je me demande s’il y a une association de couture chez moi, je vais me renseigner tiens 😊”
L’alimentation ?
“Jamais je n’aurai cru que manger moins de viande et de fromage serait aussi simple !”
“J’ai fait de superbes rencontres grâce à l’AMAP. Je ne savais pas qu’on avait du pois-chiche aussi près de chez nous. Et la recette du houmous de Charline est exquise ! 🤤”
La mobilité ?
“J’ai redécouvert là où j’habitais en abandonnant la voiture au profit de la marche et du vélo. Puis ça nous donne des occasions pour sortir avec les enfants ! ✌ L’an prochain, on envisage même des vacances en mobilité douce 🚴♂️”
Les loisirs ?
“Trop cool, je ne savais pas qu’ils prêtaient des jeux de société à la bibliothèque !”
Toute ressemblance avec des témoignages réels n’est que fortuite. En tout cas, nous serions très curieux d’avoir vos retours sur tous ces challenges 💚
Y en a-t-il des plus simples que d’autres ? Certains que vous pensez inatteignables ? Si oui, pourquoi ?
Ça fait beaucoup de questions, tout ça 😅 sachez que ça a été pour nous un plaisir de partager toutes ces astuces avec vous, de voir une communauté aussi bienveillante que la nôtre – nos administrateurs sur Facebook témoigneront 😉
Plein de bonnes ondes à vous 🌈
Vous l’avez certainement remarqué, Ça Commence par Nous promeut des gestes citoyens axés sur l’écologie. Notre champ lexical pour preuve (empreinte carbone, écogeste, “Ça commence par…”, faire sa part, entre autres) 😅
En fait, qu’entend-on par écologie ? En voilà une bonne question, Jamy !
La réponse est multiple. Ça Commence par Nous réunit une communauté très large (10 000 membres sur le groupe Facebook national !). A nous toutes et tous, nous couvrons un large éventail de sensibilités à l’écologie. Curieux·euse qui a envie d’en apprendre plus, citoyen·ne engagé·e qui veut transmettre, citoyen·ne moteur et enthousiaste qui contribue à cet élan collectif.
Nous avons toutes et tous notre vision et notre pratique de l’écologie. La valeur commune est sans aucun doute la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
D’autres y incluront la justice et l’équité. Au sens large et inclusif, qui peut donc inclure le féminisme. D’ailleurs, l’écoféminisme lie intimement les enjeux écologiques et féministes. Et ce mouvement date de bien avant #MeToo 😉
📰 “Féminisme et écologie : un lien ‘naturel’ ?”, Le Monde Diplomatique, 2011, https://tinyurl.com/m3kpsv8x
L’enjeu écologique a également une dimension sociale. Car nous n’avons pas toutes et tous la même empreinte carbone de (1) à travers le monde (cf. la disparité du jour du dépassement de la planète), et de (2) nos rythmes de vie. Nous faisons le pari que toute notre communauté ensemble n’a pas l’empreinte carbone d’un Jeff Besos 😂
👉 Ici, Oxfam détaille la disparité de l’empreinte carbone : https://tinyurl.com/r33hmb3b
🎬 Et là, le Dessous des Cartes superpose les pays les principaux émetteurs de GES vs les pays les plus sensibles au réchauffement climatique : https://youtu.be/zBSINdM_Ixc
Et nous sommes certains que d’autres complètent l’écologie avec d’autres axes encore 😊 En bref, vous avez certainement compris, l’écologie est intimement liée à plusieurs autres valeurs.
C’est pourquoi nous vous proposons comme défi de mettre un pied de manière plus ferme dans la cause écologique, en soutenant une association qui vous convient par un don ou une adhésion 💚
Nous ne ferons pas de publicité pour telle ou telle association, nous vous laissons le soin de cette mission ! 😇
Il y a plus de 36 millions de logements en France, et on estime que ⅓ d’entre elles sont des passoires thermiques. C’est à dire qu’elles ont des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) notées F ou G : les habitants dépensent donc beaucoup en énergie pour chauffer leur maison.
Tout ça, c’est expliqué en 10 min par Le Monde ici : https://youtu.be/mmRKdpao4tI
Et imaginez un peu, la précarité énergétique concerne plus de 12 millions de français·es ! Généralement les foyers les plus modestes qui payent des factures d’électricité importantes et qui peinent à faire isoler leur logement, faute de clarté dans le processus.
Zoom sur ce phénomène :
La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut faire isoler son logement, et prétendre à des aides pour cela 😊
Plus d’informations :
MaPrimeRénov’ : https://tinyurl.com/rzs7huv8
Réseau Eco Habitat : https://www.reseau-ecohabitat.fr/
Qui dit Halloween dit souvent des kilos de bonbons emballés, des citrouilles, des costumes que les enfants ne mettent qu’une fois (oui, nos “petits” grandissent vite !) et de la déco à gogo qu’on oublie dans nos placard une fois la fête terminée…
Et si cette année, nous vous proposons de fêter Halloween mais sans toutes ces folies 😉
🍬 Les bonbons et autres confiseries
Pensez au vrac que proposent certaines marques conventionnelles, ou encore au fait-maison !👉 https://planetezerodechet.fr/bonbons-maisons-pour-halloween-recette-zero-dechet/
Soyez créatif·ve : doigts de sorcières, cookies araignées, potions de sorcières, gâteaux maléfiques, etc. l’imagination n’a pas de limite !
🕸 La déco
Chauve-souris en rouleaux de papier toilette, cercueil en bois de palette, costume de fantôme en drap, feuilles d’automne que vous pouvez ramasser à la pelle : toute la matière est déjà chez nous, il ne reste plus qu’à faire un atelier DIY avec vos petits “monstres”.
Notre astuce pour un fantôme lumineux : un grand bidon en plastique où l’on glisse une guirlande, c’est du meilleur effet !
Plus d’idées par ici :
👉 https://www.comment-economiser.fr/decoration-halloween-a-faire-soi-meme.html
🎨 https://planetezerodechet.fr/deco-zero-dechet-pour-halloween/
Pour habiller votre table, optez pour des déco éphémères sur bocaux avec des dessins au Posca.
🧛♀️ Les déguisements
D’occasion, en location, ou encore fait-maison bien sûr !
👉 https://planetezerodechet.fr/costumes-halloween-zero-dechet-deguisement/
#ZeroDechet
Pas question de jeter les “déchets” de la traditionnelle citrouille !
Les graines peuvent être grillées avec des épices pour devenir un bon apéro.
La chair trouvera sa place dans de délicieuses tartes ou soupes. Evitez le feutre, ça donne un mauvais goût 😅
Et si vous la gardez trop longtemps parce que vous la trouvez trop mignonne, on s’en débarrasse en forêt pour nourrir les animaux ou alors au compost.
👉 https://www.famillezerodechet.com/archives/2016/10/24/34477953.html
Vous ne fêtez pas Halloween ? Ca n’est pas grave, saisissez l’occasion pour vous laisser tenter par une de ces gourmandises : https://larecette.net/le-menu-dhalloween/
OPTION pour les bretons : Allez, joyeux Halloween ou Samain, comme vous voulez 🙂
Bonjour les super-héros du quotidien ! 🦸♂️🦸♀️
Le mois dernier, nous vous avons proposé de vous (re)mettre au vélo. Nous savons que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir cette habitude déjà ancrée, ou alors d’être en train de la forger ! 🚴♀️
Revenons à nos moutons. En ville, 40% des trajets quotidiens de moins de 3 km se font en voiture ! Or, pour ce type de trajet, le vélo serait plus rapide : pas de manœuvre pour se garer, potentiellement moins d’arrêt au stop ou au feu rouge, etc.
Source : Ca va changer avec vous ! (J. Vidal) et Qu’est-ce qu’on fait ?! (lien ci-dessous)
Et si vous ne pouvez pas pratiquer de vélo, vous pouvez toujours prendre le temps pour une bonne marche, ou alors utiliser les transports en commun ou opter pour la co-mobilité (c’est l’occasion de découvrir Mobicoop ou Covoit’ici, ou de s’organiser avec des proches).
🚗 Pour covoiturer pas cher, c’est par ici : https://mobicoop.fr/ et https://www.covoitici.fr/
Marcher, pédaler, covoiturer : c’est bon pour le moral, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le porte-monnaie et c’est bon pour la planète ! 🌍
Source :
https://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain
Pour préparer ses conserves, rien de plus simple ! Il vous faut :
Il est possible de faire de nombreux plats en conserve : des plats mijotés, des soupes, des sauces, des pickles, et d’autres choses qui peuvent passer par votre esprit 😊
Mention spéciale pour la ratatouille (comme celle du Potager d’Olivier) pour manger des légumes d’été hors saison (bon, en octobre, c’est loupé ! 😥 mais on peut innover avec des soupes froides butternut-coco pour l’été !).
Bien sûr, on veille avant tout à sa santé. En cas de doute (pas de “poc” à l’ouverture, une odeur suspecte ou autre), ne risquons pas l’intoxication !
Nous vous invitons à nous partager vos conseils et bien évidemment vos recettes ! 🤤
Sources :
https://au-potager-bio.com/faire-des-conserves-de-legumes/
http://www.leparfait.fr/comment-faire-ses-conserves
🎬 https://youtu.be/R5FzFrXurT8
En octobre, beaucoup d’entre nous doivent avoir l’occasion de croiser des noyers, des noisetiers ou des châtaigniers dans les rues de nos villes, dans les bois, en forêt ou peut-être même dans un jardin (si ça dépasse dans la rue on a le droit de prendre ! 😂)
Votre défi, si vous l’acceptez, c’est de cueillir (ou ramasser) les fruits que nous offrent ces arbres 😇 Libre à chacun·e de les déguster dans la foulée, de les conserver (voir les guides ci-dessous) ou alors de les transformer ! 😊 Torréfié, praliné, dans une tarte, un brownie, des cookies : les fruits à coques peuvent être déclinés à l’infini 💚
Si vous n’avez pas la chance d’avoir ces arbres près de chez vous, pas de panique, nous vous proposons un défi complémentaire : cuisiner ses épluchures !
Les épluchures des légumes contiennent une bonne dose de nutriments. Après avoir bien lavé les légumes, pelez-les délicatement et réservez-les pour les cuisiner plus tard.
Comment les cuisiner ? Directement dans de l’eau bouillante, pour faire un bouillon 100% végétal. Ou alors après déshydratation comme l’explique Julie de Green et Gourmandises ici :
👉 https://www.facebook.com/juuliievanguegu/posts/2965731857077673
On trouvera aussi d’innombrables recettes sur Internet ou dans des livres de cuisine 🤤 comme par exemple le cookie salé aux épluchures de courgette sur Femina ou encore des chips d’épluchures par Les dents du bonheur (liens ci-dessous) !
Sources :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1360-recolte-conservation-utilisation-noix.html
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1330-noisette.html
Cookie salé : https://www.femina.fr/recette/cookies-sales-aux-epluchures-de-courgette-noisettes-et-comte
Chips d’épluchures : http://lesdentsdubonheur.com/les-chips-depluchures-de-legumes/
Qui dit automne dit… taille des haies !
Et que faire de toutes ces branches coupées ? Au bac à déchets verts ? Oui, c’est une bonne idée.
Vous pouvez également les garder pour fabriquer un abri à hérissons. Mettez de côté branches mortes, les feuilles tombées au sol et une cagette ou une caisse en bois et suivez l’un des tutoriels suivants :
DIY avec une cagette et des branches et feuilles mortes
DIY avec une caisse en bois et des buchettes par Sikana TV : 🎬 https://youtu.be/fExXu4pvHRs
Et pensez à faire un petit passage dans votre clôture pour que les hérissons circulent ! 😉
Pas de jardin ? Ça n’est pas grave ! Vous pouvez aussi faire votre geste pour les hérissons ou d’autres animaux en soutenant une association qui préserve l’environnement au sens large (faune et flore) : parmi les plus connues, citons la Société Protectrice des Animaux (SPA), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le World Wildlife Fund (WWF), Sea Shepherd pour les océans. Bien évidemment, il y a des associations locales moins exposées : Lilo.org en offre un aperçu ✌
https://www.lilo.org/les-projets-soutenus-par-lilo/?cats%5B%5D=3__cause-animale
La biodiversité vous remerciera ! 🦔
“Chouette, un défi facilement coché !”
Hmmm… pas si sûr ! Cela dépend par ce qu’on met derrière “fabriqué en France” (et oui, on écrit depuis la France).
Si trouver des options locales pour les fruits et légumes est une banalité, ça peut être difficile pour d’autres produits.
Comme ceux du petit-déjeuner. Prenez le muesli qui provient souvent d’Italie. Et que dire de la pâte à tartiner ? Cacao et sucre de canne traversent généralement les océans, et les noisettes ont de grandes chances d’être originaires de Turquie. 😅 Et ne parlons pas du café et du thé qui pour sûr ne sont pas d’origine locale ! 😓
Saisissez l’opportunité de ce défi pour tester des alternatives locavores, comme le caroube qui peut remplacer la poudre de cacao, ou la chicorée à la place du café. Et les confitures locales voire même maison apporteront aussi saveurs et couleurs à vos petits-déjeuners.
Plus d’information sur le caroube par ici : https://www.consoglobe.com/caroube-cg
Et plus d’idées locavores par là :
https://www.consoglobe.com/aliments-exotiques-alternatives-locavores-cg
Pour le thé, nous connaissons évidemment les tisanes et infusions à base de plantes. Mais avez-vous entendu parlé du thé de Languidic en Bretagne, où l’acidité du sol est un précieux allié des théiers ? 😂
Si si, vérifiez par vous-même : 📰 https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/a-languidic-dans-la-vallee-du-blavet-le-the-breton-s-epanouit-et-nourrit-de-belles-promesses-ffe99ace-eae3-11eb-83c8-e2dbdb6e43f2
Bien sûr, personne ne vous en voudra si vous faites une entorse à la règle 😉 mais notre équipe sera vraiment fière de vous si vous arrivez à relever TOTALEMENT ce défi ! 🥰
Nous attendons vos conseils et vos témoignages avec hâte !
Commençons par quelques chiffres :
👉 https://magazine.laruchequiditoui.fr/miel-industriel-le-gros-enfumage/
Compte tenu de l’importance des abeilles pour nos éco-systèmes et les menaces auxquelles nous faisons face, il est indispensable de soutenir nos apiculteurs qui oeuvent à préserver nos amies.
Pour ce faire :
🧉 Achetons du miel VRAIMENT local. Choisissons les miels récoltés en France et mis-en-pot par l’apiculteur. Soyons attentifs à ce qu’il se passe près de chez nous grâce à des plateformes comme mon-producteur.com ou PresDeChezNous.fr (lien ci-dessous)
🏠🐝 Parrainons des ruches ! A titre individuel ou collectif (via notre entreprise par exemple), nous pouvons aider les apiculteurs à accueillir comme il se doit les abeilles. Pour ce faire, rendez-vous sur www.untoitpourlesabeilles.fr
Sources :
https://maplanetezerodechet.com/un-toit-pour-les-abeilles/
http://www.mon-producteur.com/categorie/15-miel
https://presdecheznous.fr/
Dites-nous, que faites-vous de vos huiles alimentaires usagées ?
Nous espérons qu’après la lecture de notre article, vous ne la jetterez plus (légalement en déchetterie évidemment) ! ✌
Quand on pense huile alimentaire, on pense d’abord à l’huile de friture que l’on abordera dans un second temps. D’abord, voyons voir comment on peut valoriser l’huile où macèrent les sardines – et oui !
En vinaigrette avec un peu de vinaigre et de moutarde, en assaisonnement tel quel sur une pizza ou un apéro (une thoïonade par exemple) ou encore en marinade, il est possible d’apporter des notes intéressantes à des plats avec ce geste anti-gaspi 🤤
Plus de détail sur l’article de Positivr : 🍽 https://positivr.fr/ne-jetez-plus-huile-boites-sardines
L’huile de friture quant à elle est déconseillée pour l’alimentation. Par contre, elle est bienvenue pour du DIY de produits maison tel que la lessive, le savon ou bien des bougies. Gare à vous, la fabrication de savon – ou saponification – est une réaction chimique : prenez les précautions nécessaires et protégez vous bien !
Découvrir l’article sur Positivr : 👩🔬 https://positivr.fr/reutiliser-huile-de-cuisson
Le “batch cooking” : quésaco ? Ce concept nous vient des anglo-saxons et signifie “cuisiner en lots”.
En résumé, un jour où vous avez un peu de temps, le week-end par exemple, vous prenez entre 2 et 3h (selon votre dextérité 😉 ) et vous cuisinez d’un coup pour toute la semaine. Avec ou sans aide en cuisine, c’est comme vous voulez 😅
En pratique, cela consiste à cuisiner plusieurs plats étape par étape de manière synchronisée : épluchez et découpez tous vos ingrédients, puis faites les cuire, et enfin confectionnez tout ou partie de vos plats et, enfin, stockez-les dans des récipients adaptés (boîtes hermétiques, bocaux, Tupperware…).
« Ça doit demander un temps fou ! 😮”, “oula, c’est trop d’organisation 😓”, “j’aimerais bien mais j’ai poney le dimanche 🦄”. Certes, essayez plutôt de voir les points positifs :
Sources :
https://eco-conseils.com/blog/post/24-le-batch-cooking-bienfaits-et-conseils.html
http://www.crudivorisme.com/quest-ce-que-le-batch-cooking%E2%80%89/
Ici pour des idées de menu mais on en trouve très facilement, y compris des végétariens/végétaliens : https://cuisine-addict.com/cuisine/de-saison/batch-cooking/
🌙 Les nuits s’allongent de plus en plus en automne. On se couvre un peu plus, et peut-être se met-on à rêver de plats réconfortants comme la raclette ?
Il est temps de craquer ! 😂 Mais pas sans condition.
Vous rappelez-vous du défi du sixième mois concernant les produits laitiers sans OGM ? Le lait sans OGM, c’est déjà une première condition pour davantage d’éthique et de responsabilité dans nos assiettes.
Si on y intègre en plus le bien-être animal au global, c’est mieux ! Pour vous aiguillez, consultez les ressources de l’association Welfarm par ici : https://welfarm.fr/publications
Il est possible aussi de retourner vers l’essence originelle de la raclette, à savoir un morceau de meule qu’on faisait fondre près d’un feu et qu’on raclait sur une tranche de pain. Et oui, la charcuterie dans la raclette, c’est tellement 20ème siècle ! 🤣 Et lorsque vous ferez votre raclette sans charcuterie, vous pourrez briller à la table en racontant cette anecdote.
Et pour aller plus loin encore, vous pouvez essayer une raclette 100% végétale ! Certains produits d’origine végétale uniquement sont très goûtus et peuvent être très onctueux : les Tomm’Pousse ou les Nouveaux Affineurs pourraient en étonner plus d’un ! ✌
Enfin, et surtout, il y a une condition à respecter absolument : passez un bon moment ! Profitez pleinement de vos proches pendant ce genre de repas. 🥰
Racontez-nous en commentaire quelles innovations vous mettez dans vos raclettes, et peut-être quel autre plat réconfortant et convivial vous fait envie !
OPTION : Extrait des Inconnus “Jésus 2 : Le retour” https://youtu.be/XxkMMu68J9k
Nous avons déjà abordé la place de la viande dans notre alimentation à plusieurs reprises – la dernière fois, c’était à l’occasion de la raclette.
On vous épargnera donc la cascade de chiffres qui dénonce l’empreinte carbone de la filière de l’alimentation – en majeure partie liée à la production en masse de produits d’origine animale. 🌽🌽🌽🌽⚖🥩
Aujourd’hui, on va plutôt choisir de mettre la lumière sur le plaisir de manger. Un plaisir qu’on est loin de perdre avec des plats plus végétalisés, bien au contraire 😉 Sous réserve d’accepter de voyage et de dépayser ses papilles 🍽
Car oui, il y a de nombreux plats qu’on peut faire sans viande, tout en faisant plaisir à soi et aux autres 💚 Et en faisant des dîners sans viande une habitude dans votre foyer, vous diviserez par 2 votre consommation de viande (au moins !). Génial non ?
En manque d’inspiration ? Voici quelques idées.
D’abord : les soupes ! D’une part, la saison s’y prête bien. D’autre part, faites un bouillon plein de saveurs à partir des épluchures de légumes et de quelques épices – comme le clou de girofle par exemple. Une recette végétale simple et anti-gaspi 🥘
Deuxio. La pizza 🍕 Mais pas n’importe laquelle. Remontons aux origines napolitaines de la pizza avec la marinara. Pâte à pizza, sauce tomate, ail, origan et huile d’olive. C’est tout 😉 C’est délicieux et très léger, idéal pour le dîner.
Pour poursuivre le voyage dans des contrées plus lointaines, citons par exemple le daal, ces lentilles au curry pleines de goûts qu’on accompagnera de riz pour optimiser l’apport en protéines. Il y a aussi le chili sin carne, une version végé du célèbre chili con carne (bon, les tomates ne sont pas de saison, on espère que vous avez fait des conserves ! 😅). Pour rester avec les légumineuses, on peut se lancer dans un houmous maison à base de pois-chiche (ou de pois-cassé) ou faire des falafels. 🍛
Il y a encore bien d’autres moyens de sublimer les légumes et légumineuses pour les introduire de manière plus ou moins détournée dans nos plats. Les idées sont infinies et vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur Internet, et nous sommes sûr·e·s via notre communauté.
On vous laisse la parole : partagez vos bonnes adresses et bonnes pratiques 💚
Bon appétit ! 🤤
Pour aller plus loin :
Les bienfaits des légumineuses selon la FAO (en anglais) : https://www.fao.org/fao-stories/article/en/c/1176990/
Des idées de recettes véganes : www.nosyeuxplanetes.com – www.lapetiteokara.fr
Ce qu’on mange en 1 semaine à travers le monde : Hungry Planet, de Peter Menzel
Halloween est à peine passé que l’on voit déjà Noël se préparer : nos rues s’illuminent pour l’occasion, les magasins décorent leur vitrines, la radio et la télé diffusent les campagnes de pub, etc. 🎄🎁
Peut-être que vous aussi, vous commencez à vous ambiancer pour l’occasion 🎅 On sort nos décorations de Noël, on ose les journées “pulls de Noël” au bureau, on pense aux repas de fête, on prépare les cadeaux, etc. Bref, l’effervescence monte ! ❤
Pour l’occasion, votre fidèle équipe de Ca Commence par Nous vous propose d’opter pour une décoration alternative pour Noël. ✨ Une décoration qui se prépare dès le mois de Novembre 😉
Vous trouverez un panel d’idées et de conseils sur ce site (coup de coeur de l’admin Ca Commence par la Bretagne 💚)
👉 https://mygreencocoon.com/decoration-noel-ecologique
Pour votre sapin, vous pourrez par exemple opter pour un sapin en bois, brut naturel ramassé en forêt, ou alors plus travaillé et soigné à partir de palettes : vous avez le choix ! Quelques idées par ici :
🌲 https://tinyurl.com/hhverk9b
Pour l’habiller ce sapin, pensez à des décorations naturelles comme des pommes de pins ou des bûches coupées en tranches, à l’état brut ou peintes selon vos envies 😊 Certaines épices et des tranches d’agrumes bien séchées sauront aussi trouver une place sur votre sapin.
Innovez aussi avec une décoration en origamis : originalité et légèreté garanties ! Cela permettra en plus de partager un moment créatif avec vos enfants. Dans le même genre, il y a aussi la pâte à sel 😉
Et si vous avez la chance d’habiter près d’un fab lab, n’hésitez pas à les solliciter pour des décorations plus modernes, en impression 3D ou en bois découpé ou gravé au laser par exemple.
Pour terminer, un petit teaser : mettez de côté du tissus de toute taille, on vous concocte un challenge spécial pour Noël 🎁
Et vous, comment allez-vous faire votre décoration de Noël ? 🎨🎄
1% : c’est la proportion des émissions de CO2 détenue par le streaming vidéo sur Internet, à l’échelle mondiale – chiffres de The Shift Project.
C’est environ moitié moins que le trafic aérien à l’échelle mondiale, si l’on prend les chiffres les plus optimistes ! ✈ Et on ne parle que de vidéos – soit 60% des flux sur Internet.
En pratique, qu’est-ce que c’est, le streaming ? C’est une consommation “immatérielle” et à la demande de contenus numériques. Avec de grands guillemets, car les données existent bien quelque part et doivent transiter jusqu’à chez nous. 🛰
Ce quelque part, ce sont des serveurs numériques allumés 24h/24 et 7j/7, très gourmands en énergie – car il faut les refroidir. Mais aussi des câbles et des antennes (+ des satellites) pour faire transiter tous ces flux. 📡 Pour illustrer tout cela, nous vous conseillons le reportage “Câbles sous marins : la guerre invisible” par Le Dessous des Cartes.
Maintenant que l’on sait ça, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, ne nous interdisons pas ces médias. Internet permet de connecter les gens à travers le monde entier et offre de nombreux contenus sérieux et instructifs 💡 – mais aussi des choses infiniment plus légères.
Ceci dit, consommons ce média avec parcimonie. Dans l’article ci-dessous, Greenpeace nous propose quelques gestes pour limiter la pollution liée au numérique. Lisez le avec attention 🔎 Ca ne vous prendra que quelques minutes.
👉 https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
Quant à nous, nous vous proposons quelques gestes complémentaires :
Créé en 2018 par l’association Zero Waste France, le “Défi rien de neuf” consiste à n’acheter aucun objet neuf (sauf l’alimentaire…) sur une année en privilégiant le seconde main, la réparation , la location, le troc, bref, tous les moyens pour éviter le neuf !
Pourquoi ce défi? Tout simplement pour préserver les ressources de notre planète et sensibiliser à ce qu’on appelle “le sac à dos écologique” ou “l’empreinte cachée” de nos objets.
Si je prends tout ce qu’il y a a chez moi, j’arrive à environ 2 tonnes soit l’équivalent d’un hippopotame. Mais si je rajoute leur sac à dos, j’arrive à 45 tonnes soit 6 gros éléphants ! Saviez-vous que pour une télé, il faut 2376 kg de matières premières mobilisées, 216 kg pour une liseuse rétroéclairée qu’on utilisera 3 fois ou encore 49 kg pour un jean qu’on ne portera que 5 fois?
Alors pour chaque objet que je souhaite acheter, je garde en tête la méthode BISOU en m’interrogeant sur mon Besoin, si il est Immédiat, , si je n’en n’ai pas un de Similaire à la maison, quelle est son Origine et va t’il m’être Utile?
Pour chaque achat évité, c’est un objet qui reste en rayon et n’a donc pas besoin d’être réassorti, c’est de l’espace qui reste libre chez moi et des sous qui restent dans mon portefeuille.
En vous inscrivant au “Défi rien de neuf”, vous recevez chaque semaine un mail avec des alternatives concrètes, des témoignages et des conseils. Et oui, la déconsommation, ça s’apprend et vous n’êtes pas laissé seul 😉
N’attendez plus, c’est ici pour vous inscrire : https://riendeneuf.org/inscription/
Ici pour un diagramme à garder en tête : https://blog.tremma.co/le-defi-rien-de-neuf-vous-connaissez/
Ici pour le document très complet de l’ADEME sur la face cachée des objets :
https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2018/09/DP-Face-cache%CC%81e-des-biens-de%CC%81quipement-Septembre-2018.pdf
Sources :
L’automne est là. Quelle couleur vous évoque cette saison ?
Pour ma part – vous devinerez qui écrit cet article 😎 – ce sont les couleurs chaudes ! 🧡💛🧡 Celles des feuilles qui quittent leur branche pour couvrir le sol 🍂, celles du feu de cheminée 🔥, celles des levés de soleil tard le matin ☀, ou encore… celles des soupes de saison ! 😂
Et oui, qui dit automne dit courges : potiron, potimarron, citrouille, butternut, mais aussi pommes et poires.
Ce qui est bien avec ces fruits et légumes, c’est déjà leur goût et leur saveur, et c’est aussi le fait qu’on puisse récupérer graines et pépins pour les planter à la saison venue.
Bon, pas sûr qu’ils donnent tous des fruits – eh oui, même bio, il y a des chances que les graines soient hybrides et ne donnent pas de fruit 😥. Mais qui sait ? 🌱 Peut-être que votre légume provient d’une semence fertile (Kokopelli, Germinance) 😊
Et quand bien même rien ne fructifie, planter une graine et la voir devenir plante est très ludique ! Cette approche du jardin peut être une bonne activité pour vos enfants 😉
Comment faire ? Prélevez les graines de cucurbitacées bien mûres. Nettoyez-les à l’eau claire puis séchez-les avec un torchon, et laissez-les à l’air libre – étalées sur un journal par exemple.
👉 https://tinyurl.com/269sbfhf
Une fois bien sèches, entreposez-les dans un sachet en papier – avec leur petit nom dessus. Attendez jusqu’à mars-avril pour en faire des semis et les repiquer une fois la saison du gel passée.
👉 https://www.lasemencebio.com/blog/les-courges-semis-culture-recolte/
Bien sûr, si vous avez trop de graines, vous pouvez les valoriser en apéro – faites-les torréfier 15 min à 180°C puis assaisonnez à votre convenance.
Parce qu’on vous aime fort, on vous partage un calendrier superbe et utile : celui de la talentueuse Claire-Sophie Pissenlit, à suivre sur Facebook @clairesophieofficial :
💚 http://pissenlit-au-jardin.blogspot.com/search/label/calendrier
Mais c’est quoi exactement “l’éco-conduite”? C’est “un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident”. Eh bien, si avec ça, vous n’ êtes pas convaincus ! Et ce n’est pas moi qui le dit mais le site officiel de la sécurité routière !
D’accord mais concrètement, comment fait-on?
Ici le site de l’ADEME pour encore + vous former : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/66885_guide_ecoconduite.pdf
Ici pour tester vos connaissances avec un petit quiz : https://www.moncoyote.com/blog/divertissement/eco_conduite/
Sources :
“Les six plus grandes banques françaises ont annoncé […] s’être mises d’accord pour ne plus financer certains projets dédiés aux hydrocarbures non conventionnels, comme le gaz de schiste, à partir de 2022.”, rapporte France Info le 18 octobre dernier.
📰 https://tinyurl.com/4snke2dp
“Décision sans précédent : la Banque Postale lache les énergies fossiles”, titre Reporterre le 16 octobre dernier.
📰 https://tinyurl.com/82d64a8j
On peut se dire que ce sont de bonnes nouvelles 😊 on peut également lire à travers ces annonces que les banques jouent avec peu de transparence avec notre argent 🤔
Car oui, ce n’est pas nouveau. Il y a 2 ans, le Monde révélait un dossier des OGN Oxfam et Les Amis de la Terre sur l’empreinte carbone des banques – disponible en ligne gratuitement. Oui : les banques financent généreusement les énergies fossiles ! 🔥🔥🔥
📰 https://tinyurl.com/3m7w3wcd
Sachant cela, que faire ? On s’intéresse aux banques vraiment engagées dans la finance éthique et solidaire. Comme la Nef par exemple, ou encore le Crédit coopératif. Des banques plus transparentes, qui choisissent de soutenir des projets moins (voire pas) nocifs pour l’environnement, ainsi que des acteurs et actrices locaux !
Découvrez la Nef www.lanef.com et le Crédit Coopératif www.credit-cooperatif.coop
L’hiver approchant, on va entendre un peu partout qu’il est temps de rallumer les chauffages et de faire attention à l’intoxication au monoxyde de carbone.
Oui, il est important de faire réviser sa chaudière, et nous ne nous attarderons pas dessus. Parlons plutôt du chauffage.
Selon vous, quelle est la température idéale chez nous ? 16°C ? 18 ? 21 ?
Eh bien en fait, cela dépend des pièces et de notre sensibilité au froid 🥶
19°C : c’est la règle. Ceci dit, avec un pull ou un plaid – et un chocolat chaud, panoplie cocooning 😂 – on peut raisonnablement descendre à 18°C dans nos pièces à vivre. Car 1°C en moins, c’est 7 à 8% d’économie sur la consommation de chauffage !
16°C pour les chambres, pour mieux s’endormir.
21°C dans les salles d’eau.
Voilà ce que recommande l’ADEME.
👉 https://www.jechange.fr/energie/duale/guides/thermostat-temperature-4101
Et pour plus d’économie, on pense à chauffer moins quand on s’absente de la maison et on investit dans un thermostat si ça n’est pas déjà fait. 🌡
Le 26 novembre c’est le “Black Friday” ou “vendredi noir” parfois englobé dans la “Black week” (bah oui, une seule journée c’est pas assez alors il y a carrément une semaine…).
Cette tradition qui nous vient des Etats-Unis consiste pour les enseignes à casser les prix et appliquer de grosses promotions sur leurs articles.
Même si cela peut aider pour certain.es, on a facilement tendance à acheter “juste parce que c’est moins cher” alors qu’on n’en a pas vraiment besoin en oubliant ses bonnes résolutions écologiques de l’année.
En 2016, 735 000 000 € avaient été dépensés en France soit 127 000 € par minute ! Et en 2019, 56,6 millions de paiements en carte bancaire avaient été effectués sur une seule journée en France…
Face à ce nouvel épisode de (sur)consommation, le réseau Envie a lancé en opposition en 2017 le “Green Friday” qui consiste à sensibiliser à une consommation plus responsable en rappelant que chaque achat a un impact sur l’environnement ou pour les enseignes engagées à reverser 10% de leurs bénéfices à des ONG ou encore tout simplement à ne pas proposer de réductions à cette occasion. Envie a rapidement été rejoint par Altermundi, Emmaüs, Refer, DreamAct et Ethiquable formant désormais l’association “Green Friday”.
Il y a désormais 1 200 marques engagées avec le collectif “Make Friday Green again” qui ne participeront pas au “Black Friday” et partageront au contraire des pratiques plus vertueuses de consommation.
L’ADEME s’associe au Green Friday avec l’initiative de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (aussi appelée SERD) qui aura lieu cette année du 20 au 28 novembre avec de nombreux événements de sensibilisation.
Ici pour le programme complet partout en France lié à la SERD :
https://serd.ademe.fr/sites/default/files/serd-2020-programme-national.pdf
Sources :
Si je vous parle d’alliums, de corydales à tubercules pleins, de gloires des neiges ou de scilles de Sibérie, ça vous parle? Non? C’est pourtant des exemples parmi d’autres des bulbes de fleurs mellifères que vous allez pouvoir planter cet automne !
Double bonus : Vous aurez plein de jolies fleurs dans le jardin au printemps et surtout les butineurs affamés vont pouvoir se régaler grâce à vous !
Comme on est sympas, je vous en propose d’autres peut-être plus parlants : iris, ail des ours, perce-neige, hellébore, crocus, tulipes, etc, la liste est longue ! N’hésitez pas à en planter plusieurs, serrés et pointes tournées vers le haut !
Ici pour + de conseils sur comment les planter : https://www.planfor.fr/jardin-conseils,choisir-des-plantes-melliferes.html
Ici si vous voulez un pack tout prêt de Natures et découvertes : https://www.natureetdecouvertes.com/jardin/jardinage/semis-fleurs/bulbes-a-fleurs-melliferes-50157620
Sources :
Un fournisseur d’énergie « verte » : est-ce vraiment possible ? Oui et non… Toutes les énergies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais on peut tenter de faire au mieux. Greenpeace nous propose chaque année un guide de l’électricité verte suivant divers critères 🔎
🇫🇷 : https://www.guide-electricite-verte.fr/
🇧🇪 : https://monelectriciteverte.be/
Le saviez-vous ?
Bref, l’énergie, c’est un vrai sujet 😅 Et comme on l’entend : “l’énergie est notre avenir, économisons-la !”
Faisons déjà un petit rappel : le déodorant détruit les bactéries à l’origine des odeurs alors que l’antitranspirant empêche localement le processus de sudation pourtant naturel.
Les déodorants que l’on trouve dans le commerce ont pour la plupart des listes longues comme le bras d’ingrédients dont certains sont fortement soupçonnés d’être allergisants, perturbateurs endocriniens et même cancérigènes (on a par exemple beaucoup parlé de sels d’aluminium qui traversent la peau pour aller dans l’organisme).
Heureusement, il existe moultes alternatives dans le commerce. Garde aux pierres d’alun qui est un dérivé de l’aluminium (et oui, encore lui !).
Pour maîtriser au mieux les ingrédients, vous pouvez fabriquer vous-même votre déo en utilisant les ingrédients naturels adaptés à la sensibilité de votre peau (aux huiles essentielles, à l’alcool, aux parfums, etc…).
Voici quelques suggestions à tester/explorer pour trouver la solution/recette qui VOUS convienne :
A ces 3 préparations on peut ajouter selon ses envies un des ingrédients parmi :
Et plein d’autres idées par ici : 👉 https://planetehealthy.com/deodorant-maison/
Vous avez vos recettes testées et approuvées ? Cool ! Nous vous invitons à les partager avec notre communauté 😉
Sources :
– “Ma bible de la slow cosmétique”, Julien Kaibeck
– “Faites l’autopsie de votre poubelle”, Laëtitia Crnkovic
– “Zéro déchet”, Béa Johnson
– “Zéro plastique, zéro toxique”, Aline Gubri
– “Famille presque zéro déchet, ze guide”, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
A votre avis, lequel de ces matériaux est le plus isolant ? Le cuivre, le granit, le verre ou l’eau ? 🤔 🕓
Bingo ! C’est l’eau. Pensez aux igloos faits de glace avec lesquels les Inuits se sont abrités des siècles durant.
Dans un réfrigérateur, c’est une très mauvaise idée de mettre une couche isolante entre le système de refroidissement et les aliments qu’on y stocke :
Alors, pour éviter de dépenser trop de sous dans sa facture d’électricité, ou dans l’achat de nouveaux appareils, on pense à dégivrer régulièrement son congélateur 😇
Quelques conseils pour vous faciliter la tâche : https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/je-degivre-mon-refrigerateur-congelateur-au-moins-tous-les-3-mois
Vous savez certainement que la pêche en mer peut avoir un impact important sur l’environnement et la biodiversité marine. N’hésitez pas à en discuter avec votre poissonnier, ou alors avec des associations comme Bloom par exemple.
D’ailleurs, Bloom propose une très instructive infographie sur les méthodes de pêche en mer et leurs impacts : 🔎 https://www.bloomassociation.org/nos-actions/nos-themes/mieux-consommer/les-methodes-de-peche/
Réduire sa consommation de poissons de mer peut limiter cet impact, sous réserve de bien s’informer sur ce que l’on consomme et de refuser les produits issus de la pêche non-durable (attention au label MSC !).
Quelques astuces :
Le 18 septembre, c’est le “World clean up day” (ou Journée mondiale du nettoyage de notre planète) !
L’initiative de l’association “Let’s do it Fundation” a été importée en France assez récemment. De nombreux collectifs organisent cette année la 4ème édition un peu partout sur notre territoire.
🗑 En 2020, en France, 139 000 personnes ont participé et ramassé 125 tonnes de déchets “sauvages” !
Dans l’idéal, il ne faudrait pas challenger ce chiffre, mais la réalité est sous nos yeux : il y a des tas et des tas de détritus qui pullulent dans nos rues, nos parcs, nos routes, etc. 😓
Alors, pour l’occasion, réunissez vos familles, vos ami·e·s, vos collègues, vos élèves, ou qui que ce soit et participez au World Clean Up Day le plus proche de chez vous ! 😉
Pour créer ou rejoindre un groupe près de chez vous :
https://www.worldcleanupday.fr/
Sources : https://www.worldcleanupday.fr/wp-content/uploads/2021/08/DOSSIER-DE-PRESSE2021.pdf
🌳 Les arbres ont tant de vertus : ils abritent oiseaux et petits rongeurs, ils peuvent nous nourrir, nous apporter de l’ombre, embellir nos territoires (pensez aux sakura 🌸), et ils ont même le pouvoir de nous apaiser (sans parler de sylvothérapie, on apprécie toutes et tous une balade en forêt).
Et si pour leur dire merci, nous plantions notre propre arbre ? On peut le faire à partir des noyaux et pépins de nos fruits en suivant les conseils du site lepotagerpermacole.fr 👇
https://lepotagerpermacole.fr/creer-un-verger-gratuitement-grace-au-semis-de-noyaux/
On pense aussi à celles et ceux qui n’ont pas la main verte, ou pas toute la place requise pour un arbre.
Outre le financement de la plantation d’un arbre (certains organismes le font, et vous pouvez le financer à partir de vos recherches Internet avec Ecosia.org), vous pouvez réutiliser certains pépins et noyaux dans un soin maison ou un objet utile. Quelques astuces de nos amis zéro déchet 👇
https://www.blogzerodechet.com/que-faire-avec-des-noyaux/
Petite astuce : il reste de la chair du fruit sur le noyau ? Déposer le noyau dehors, les fourmis vous nettoierons tout ça ! 🐜
Et si en cette période de rentrée littéraire, on lisait un livre sur au choix : l’écologie, la biodiversité, le climat, le zéro déchet, bref, toutes les thématiques se rapportant aux défis de “Ça commence par nous” ?
Nous n’allons pas tous vous les lister, le choix est plus que vaste. Pour vous guider, voici quelques suggestions :
Si avez déjà lu de nombreux ouvrages, ou si vous souhaitez challenger davantage ce défi, nous vous invitons à recommander, offrir ou, mieux encore, prêter à la personne de votre choix un livre qui vous a marqué et de les inviter à poursuivre cette chaîne 🐦🐦. Faisons vivre l’esprit colibri 😇
Une lecture à recommander à notre communauté ? Faites-le dans l’espace commentaire 🗨
Rural : J’achète des fruits et légumes sur Leboncoin à des personnes proches de chez moi
🍎🥔🧅 Manger des fruits et légumes, c’est bien. Manger ceux qui ont poussé près de chez nous, peut-être même chez des (presque) voisin·ne·s, c’est mieux !
Peut-être connaissez-vous des maraîchers ou des agriculteurs près de chez vous, chez qui vous vous approvisionnez déjà ? Si oui, c’est génial 💚 !
Si non, connectez-vous aux bons réseaux ou contactez directement les producteurs grâce à Internet. Pour cela, rendez-vous sur Leboncoin ou encore Facebook ! 😉 Et si vous en connaissez d’autres adresses, nous vous invitons à les partager à notre communauté !
Urbain : J’apporte un mug pour le travail
☕ La seconde partie du défi s’adresse à celles et ceux qui travaillent en bureau, que vous soyez citadin ou non.
Faire un geste éco-citoyen pendant la sacrée pause café, c’est possible : utilisez votre propre tasse ! Si cela fait déjà partie de vos habitudes, bravo ! Dans ce cas, vous pouvez challenger vos collègues en leur proposant ce défi, ou de manière plus subtile en leur offrant un mug 😊
“La machine à café n’a pas de système de détection de tasse : défi impossible…”. Impossible n’est pas français ! Dépassez ce challenge en (1) apportant votre cafetière à piston ou une machine à café USB (si si, ça existe !) ou (2) en demandant à votre direction de changer cette bonne vieille machine à café.
PS : petit zoom sur les touillettes en bois. Bien qu’elles soient biosourcées, elles finissent généralement leur vie avec les autres déchets (donc enfouies ou incinérées), c’est dommage… Au bureau, adoptons aussi pour les bons choix de tri sélectif 😊 N’hésitons pas à faire bouger les lignes.
Rural : Je fais une confiture de mûres (ou autre fruit de saison) maison
Les confitures que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart trop sucrées et surtout, quel plaisir et quelle fierté de cuisiner ses propres confitures et ensuite d’en offrir à nos proches !
Pour les confitures maison, on trouve 2 écoles : il y a celles et ceux qui laissent macérer leurs fruits avec le sucre plusieurs heures voire toute une nuit, et les autres qui mélangent et cuisent aussitôt. A vous de voir celle que vous préférez !
L’essentiel, c’est la pectine : votre meilleure alliée pour faire tenir la confiture. Certains fruits en possèdent naturellement en quantité (groseille, pomme, coing, etc), d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce : du jus de citron, un sachet de pépins de pomme, de la pectine en poudre, etc.
Qui dit confiture maison dit bien-sûr confiture de fruits de saison : les mûres, les figues, les châtaignes, les dernières tomates (vertes)…
Et bien sûr, nous attendons de voir vos réalisations en photos ! 😀
Sources : “Confitures au fil des saisons” de Sonia Ezgulian
Urbain : Je me (re)mets au vélo
Pourriez-vous nous citer pourquoi se (re)mettre au vélo ?
De notre côté, voici les avantages qu’on voit :
Petit bonus de défi : le 25 septembre, ce sont les vélorutions un peu partout en France organisées par Alternatiba et ANV-COP21. Plus d’info par ici :
👉 https://alternatiba.eu/2021/08/velorutions-25-septembre-reprenons-nos-territoires/
Sources :
https://www.veltop.eu/fr/blog/post/velo-vs-voiture.html
https://www.cyclable.com/blog/2020/10/14/10-raisons-de-preferer-le-velo-a-la-voiture/
https://www.citycle.com/45974-velo-vs-voiture-deplacements-urbains/
Rural : Je m’initie à la cueillette de champignons
Il y a quelques temps, nous vous proposions de vous initier à la cueillette sauvage. Et dans ce domaine, on compte la cueillette aux champignons 🍄
Mais gardes à vous, on ne fait pas n’importe quoi avec les champignons !
Quelques conseils pour bien préparer sa cueillette par l’ONF :
👉 https://www.onf.fr/onf/+/541::cueillette-des-champignons-oui-mais-avec-moderation.html
Urbain : Je me lance dans Too Good To Go
Pour la ville, pas question de champignons – quoi que si l’occasion s’y présente, saisissez-la !
Vous avez sûrement entendu parler de Too good to go ? Est-ce que vous le pratiquez ? Si oui, bravo ! 😉 N’hésitez pas à nous partager votre expérience. Si non, pouvez-vous nous dire ce qui vous freine ?
Too good to go est sans doute l’appli phare antigaspi dans la distribution. Elle fait de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs comme chez les professionnels. De plus en plus de supermarchés s’y mettent – y compris Natureo, enseigne 100% bio, elle conquit également des restaurateurs et plus récemment une cantine collective !
Alors oui, le panier qu’on reçoit est “surprise” et peut contenir des choses qui sortent de nos habitudes. C’est l’opportunité de relever d’autres challenges du type “cuisiner un tofu à la tomate”, ou alors partager les victuailles avec ses proches et/ou ses voisins 😇 et transformer ce geste antigaspi en un geste solidaire.
Rural : Je laisse une partie de mon jardin sauvage (non tondue)
A celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin : pourquoi laisser s’ensauvager une partie ?
D’abord, parce que vous gagnerez du temps à ne pas tondre tout votre terrain 😂 De deux, parce que c’est bon pour la biodiversité ! 🦋🦗🐞🐝
Les herbes et les fleurs “sauvages” sont de véritables abris pour les insectes. Les insectes peuvent être de bons adjuvants pour votre jardin 🌼🌿 et ils permettent à quelques autres espèces de se nourrir 🦔🐣
De trois, parce que c’est une belle pratique pour garder un jardin verdoyant sans avoir à l’arroser ! 💧
Et enfin, en fin de saison, vous pourrez faucher tout ça et utiliser les “déchets” de coupe comme paillage. C’est écologique et économique ♻
Quel beau cercle vertueux, n’est-ce pas ?
—
Urbain : Je fais germer mes chutes de légumes
Les légumes peuvent pousser dans la terre au jardin, dans un pot sur un balcon et même dans un récipient à la maison. Patate douce, carotte, poireau ou encore céleri branche, voici une liste de légumes à faire germer soi-même pour éviter le gaspillage alimentaire : https://positivr.fr/potager-legumes-faire-germer-soi-meme/
On fait l’inventaire de ce qui peut être réutilisé de l’an passé (sac, trousse, stylos achetés en nombre les années précédentes…). On peut sensibiliser les enfants en leur apprenant à réutiliser leurs affaires et surtout à en prendre soin 🙂
Certaines recycleries proposent des rayons dédiés à la rentrée scolaire avec des fournitures de seconde main, renseignez-vous près de chez vous 😉
En dernier recours, on achète des fournitures de qualité pour les faire durer le plus longtemps possible. On privilégie également les labels écologiques (NF Environnement) et les fournitures rechargeables, bon nombre de marques proposent maintenant des fournitures issues du recyclages ou rechargeables
💊💊💊 On a toutes et tous dans nos placards des médicaments qui traînent.
Une boîte de paracétamol ouverte en 2016 dans laquelle on a pris que 3 gélules…
Un tube de vitamine qu’on a pas fini avant le printemps…
❌ Et comme vous le savez déjà, il ne faut pas jeter les médicaments à la poubelle 🗑 et encore moins dans les toilettes 🚽
♻ Le bon geste : ramener les médicaments non-utilisés à la pharmacie, après avoir séparé la notice et la boîte en carton (hop, au tri sélectif !) 😉
En cas de doute, ayez le réflexe Cyclamed
👉 https://www.cyclamed.org/comment-trier/
Portez vous bien ! 🤞
Vous avez la recette : mangez équilibré, avec une bonne part de fruits et légumes, faites du sport, et vivez heureux ! Si si ! C’est scientifiquement prouvé : https://green.lebonbon.fr/bien-etre/pourquoi-trop-raler-est-mauvais-pour-la-sante/
A votre avis, quelle part de la consommation électrique du foyer moyen français est prise par les appareils en veille ?
0,1 % ? 1,1% ? 11% ?
La réponse dans l’article ci-dessous 😉
Ainsi, pour éviter cette dépense superflue, éteignons nos appareils en veille, débranchons-les quand on ne les utilise pas, ou utilisons des appareils dédiés à cela (des prises programmables, des multiprises à interrupteur principal…), et aussi, optons pour des appareils moins gourmands en électricité.
Ca fera du bien à notre porte-monnaie, mais surtout du bien à notre planète 🌍
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/appareil-en-veille
Eh bien, inutile de vous expliquer comment : vous êtes devenus des pros depuis que vous avez mis une coupelle d’eau pour les butineurs, n’est-ce pas ? 😇 (voir les défis du mois de juillet !)
🐦 Comme nous, les oiseaux ont aussi besoin de s’hydrater et de se laver. Ils seront ravis d’avoir un abreuvoir à disposition dans votre jardin ou sur votre balcon. Attention simplement à changer l’eau tous les jours pour ne pas que les moustiques viennent y pondre !
Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour un abreuvoir : il y a de superbes DIY (« Do It Yourself = tutoriels) comme celui que propose Gammvert par exemple 👇
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/un-abreuvoir-a-oiseaux
« Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. Sachant que nous sommes 65 millions d’habitants, un rapide calcul indique qu’en moyenne, chaque français consomme 153 baguettes par an. Prenons l’agglomération dijonnaise, par exemple, qui compte 250 000 habitants. Un second petit calcul donne une consommation de 38,25 millions de baguettes dans l’agglomération. »
Si vous savez un peu coudre, n’hésitez pas à recycler un morceau de tissu à vous, que vous pourrez transformer assez aisément en sac à pain ! Sinon on en trouve facilement à l’achat (l’idée étant de privilégier les produits fabriqués avec des matériaux recyclés).
En savoir + : Une baguette sans déchets, s’il vous plait ! (notre-planete.info)
En voici un sacré challenge ! Parce que l’huile de palme se cache (presque) partout !
🔍 “Huile de palme”, “huile de palmiste”. C’est parfois plus insidieux : un “matière grasse végétale” ou un “acide gras saturé” cache certainement de l’huile de palme !
Les méfaits de l’exploitation intensive de l’huile de palme sont bien connus 🔥🌴 et ce même malgré le label durable “RSPO”, cf. la vidéo de Le monde en carte (à regarder en diminuant la qualité de la vidéo bien sûr, histoire de diminuer notre pollution numérique 😉 🎬 https://youtu.be/BHePrEpuiVw
Ainsi, pour dire non à cette surexploitation et ses conséquences infernales, faisons la chasse à l’huile de palme et ses dérivés :
~~~
🕙 Tant qu’on y est : suite à diverses décisions du gouvernement et en justice, Total a annoncé tout récemment bannir l’huile de palme de ses biocarburants. C’est bon signe 😊
Sources :
https://www.santescience.fr/acides-gras-satures/
https://www.lamarseillaise.fr/social/le-pdg-de-total-annonce-la-fin-de-l-huile-de-palme-pour-2023-XL8296761
Que vous soyez en vacances ou simplement en week-end, quoi de mieux que de partager un apéritif ? 🍹🥂🍻 Et l’apéro, si on ne fait pas attention, ça peut vite remplir la poubelle 🗑⛔️
👉 Pour composer un apéritif zéro déchet, il vous faudra un tantinet d’organisation et de préparation mais ça n’est pas insurmontable promis 😉
✍️ Et vous alors, l’apéritif zéro déchet, c’est déjà dans vos habitudes ❓ Partagez-nous vos incontournables dans les commentaires ! 💬
Kézako nous direz-vous ? Le principe est simple : le geocaching c’est une chasse aux trésors 2.0 qui consiste à retrouver des boîtes dissimulées grâce au GPS de votre téléphone.
Cette activité de plein air vous fera découvrir un territoire de façon originale et ludique. L’occasion de s’aérer et de faire de l’exercice en alliant l’utile à l’agréable
Source :
ℹ️ Le dentifrice c’est :
Source : https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1415-.html
Des alternatives existent :
En plus d’avoir un réel impact environnemental, le dentifrice peut également avoir un impact sur notre santé avec des ingrédients classés comme perturbateurs endocriniens.
Un guide qui peut vous aider : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-dentifrice-n6381/
☀️ Let the sunshine 🎵 Let the sunshine baby
Comme le chantent les Labrinth, laissons le soleil briller ! La nature fait très bien les choses : l’eau du linge sèchera très bien en plein air, d’autant plus avec ces températures estivales.
Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une corde à linge ou assez de place dehors pour votre tancarville, sachez que sécher le linge à la maison rafraîchit l’atmosphère ambiante. Si si, c’est thermodynamique !
Aussi, pour éviter tout désagrément, suivez les conseils de La Belle Adresse ⬇️
https://www.labelleadresse.com/linge/entretien-du-linge/faire-secher-son-linge.html
Sources : https://tinyurl.com/consoglobe20200724 – https://tinyurl.com/Wiki-evaporation
En poudre, liquide ou plus compactes, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux Je suis sûre que ceux qui ont trouvé LA recette magique seront ravis de nous la partager en commentaire Pour les tâches tenaces, il est possible de compléter la lessive faite maison avec du savon au fiel de boeuf, mais il existe des alternatives sans matière animale pour les végans
Et si vraiment le DIY n’est pas votre truc, privilégiez des labels respectueux ; un article qui pourra vous aider : Le guide des lessives écolos | 60 Millions de Consommateurs (60millions-mag.com)
Femmes : J’essaye de trouver une solution durable à mes protections hygiéniques
91% : c’est le nombre de femmes qui utilisent des protections hygiéniques externes en France, selon un sondage OpinionWay en 2017. Au cours d’une vie, une personne menstruée utilise entre 10 et 15.000 protection menstruelle, c’est autant de produits jetés dans la poubelle 🗑
➡️ Un chiffre vertigineux qui motive à opter pour des alternatives durables et plus respectueuses de votre intimité. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles : la cup, la culotte menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables, et les plus talentueuses pourront même les coudre elles-même ! 💚
Source : https://dansmaculotte.com/fr/blog/produits-toxiques-dans-les-serviettes-hygieniques
Hommes : Je remplace mon rasoir jetable par un équivalent durable :
A nous messieurs, on ne vous oublie pas ! 😉 Savez-vous qu’une récente (et sérieuse) étude 🔬 s’est intéressée aux bactéries présentes sur la barbe ? Résultats édifiants dans l’article. Pas de panique, ça ne veut pas dire que les barbus sont sales !
Quoi qu’il en soit, pour prendre soin de votre toison, optez pour des solutions durables comme les rasoirs de sûreté, les shavettes ou encore les coupe-choux pour les plus sereins.
Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/hygiene/la-barbe-un-nid-a-bacteries_2814885.html
Rural : Je paille mon jardin
Pailler ses cultures présente de nombreux bénéfices :
🌡️ le paillage préserve la fraîcheur et l’humidité du sol en été
🌱 il ralentit la pousse de plantes indésirables
🍽️ il peut nourrir le sol de façon continue
🐞 il favorise la biodiversité
⚔️ il peut protéger les plantes des champignons et le sol de l’imperméabilisation
En plus, on peut utiliser des tas de matériaux pour pailler ! De la paille bien sûr, des tontes de gazon, des fanes de légumes, du petit bois, des coquilles de fruits à coque…
Suivez les guides pour pailler efficacement vos plantations 👇
https://www.jardiner-autrement.fr/les-effets-du-paillage-au-jardin/
https://www.un-jardin-bio.com/paillage-et-mulching/
Ville : J’installe un lombricomposteur
Si vous n’avez pas vu le live de notre chère Cécile à propos du compostage, rendez-vous par ici :
https://www.facebook.com/100055177391229/videos/259361432579768/
En installant un lombricomposteur, vous :
♻️ sortirez moins vos poubelles : les biodéchets représentent près de 30% de nos poubelles ! Réduisons cette part en valorisant nos déchets verts dans le lombricomposteur
🍽️ produirez de quoi nourrir les plantes : du compost et de l’engrais naturel !
💚 pourrez sensibiliser vos enfants de manière ludique et/ou partagez votre “production” autour de vous (si si, je vous l’assure, on le fait dans mon entourage)
Si la présence de lombrics chez vous ne vous enchante pas, peut-être pouvez vous contribuer à la mise-en-place d’un composteur individuel ou, mieux encore, collectif ! 😉
Campagne : Je fais mon sirop de menthe maison
C’est la pleine saison pour la menthe, on vous laisse partager vos recettes en commentaires 😉
Ville : J’évite les achats compulsifs pendant les soldes et je privilégie le seconde main
On ne vous le répétera jamais assez, l’industrie du textile est une des plus polluantes !
A-t-on besoin de vous rappeler l’importance des butineurs à ce stade de nos challenges ?
🐝 Bzzz ! Nos amis butineurs comme les abeilles ou les bourdons parcourent un sacré bout de chemin avec du pollen sur le dos. Et ça donne soif !
💧 Glouglou ! Pour désaltérer tout ce monde, déposez sur le rebord d’une fenêtre ou alors dans votre jardin une ou plusieurs coupelle(s) d’eau avec quelques cailloux ou alors des bouchons de liège pour éviter que nos ami·e·s se noient 🏊
💡 Vous trouverez des tas d’idées pour faire vos abreuvoirs à abeilles en DIY sur la toile. Coup de coeur 💚🧡 sur la démo des apiculteurs de Lisle-sur-Tarn, Les Abeilles en Famille :
La période de récolte est très courte : 2 à 3 jours.
Il faut récolter la fleur et sa bractée, c’est l’espèce de feuille qui est collée à la fleur
Le meilleur moment pour récolter le tilleul c’est lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton
On étale ensuite ces fleurs sur un linge propre, durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec et et chaud
On peut même les laisser dehors à condition qu’il n’y ait aucun risque de pluie
-(CH2-CH2)n-
Ceci n’est pas un message codé, non 😅 Il s’agit de la formule chimique du polyéthylène (PE), le matériau constitutif des films alimentaires (entre autres).
Léger, résistant, ductile, bon marché, compatible avec le contact alimentaire, pouvant résister à la chaleur du micro-onde : le plastique, c’est fantastique !
Pas tout à fait : côté environnement, le plastique fait des ravages (plus de 90% du plastique que l’on a produit jusqu’à aujourd’hui n’est pas recyclé). Et côté santé, il y a moins risqué que le plastique. Plus d’info en liens ci-dessous. 👇
Fort heureusement, il y a des tas d’alternatives aux films alimentaires jetables :
#DIY On peut d’ailleurs fabriquer notre propre beewrap ! 😇 Qui sait ? Peut-être qu’on fera ça dans un futur live Ca Commence Par Nous.
http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/cuisine-saine/plastiques-alimentaires.html
https://www.inrs.fr/publications/bdd/plastiques/polymere.html?refINRS=PLASTIQUES_polymere_13§ion=risques
Sachez qu’il est possible d’économiser beaucoup d’eau (jusqu’à 50%) avec des gestes très simples et accessibles 💧👛
Le premier, c’est installer un économiseur d’eau (un pommeau mousseur, un régulateur de débit et/ou un robinet mitigeur) : ça ne coûte pas grand chose, c’est plutôt facile à installer, et ça permet de faire de sacrées économies d’eau !
Le second, c’est d’adapter son comportement en coupant l’eau lorsqu’on se savonne et en réduisant la durée de nos douches.
Car en effet, la consommation d’eau de la douche dépend de tous ces paramètres !
Si vous adorez profiter de longues douches avec une robinetterie “standard”, vous pouvez consommer autant qu’un bain (plus de 200L !) 🛁💧💧💧
A l’inverse, si vous mettez en place tous ces gestes, votre douche utilisera environ 50L d’eau 🚿💧
Sources :
https://www.jeconomiseleau.org/particuliers/economies-par-usage/la-douche-et-le-bain
https://www.juliette.com/journal-de-bord/comment-consommation-eau-douche
Saviez-vous que les 10 articles en plastique à usage unique les plus répandus (pailles, couverts, agitateurs…) représentent près de 50% des déchets marins à base de plastique !
Ces déchets nuisent à la faune (y compris l’Homme) et la flore, dans les mers comme sur terre, et aussi dans le ciel. Nous vous proposons quelques sources à la fin de cette publication.
Alors, la prochaine fois que vous aurez l’occasion de siroter un rafraîchissant sirop grenadine 🍒❄️, un soda tout frais 🥤, un délicieux mojito 🍹 (avec ou sans alcool) ou encore une juteuse noix de coco 🥥, optez pour une alternative à la paille en plastique jetable !
Préférez les pailles réellement biodégradables (une paille en paille) ou les pailles réutilisables (en inox par exemple). Ou alors, plus rudimentaire, pas de paille du tout !
Tchin !
Pour aller plus loin :
Du plastique découvert sur les sols en Antarctique : https://actu.fr/societe/du-microplastique-decouvert-dans-l-ecosysteme-terrestre-de-l-antarctique_34494116.html
Du microplastique capté au sommet des Pyrénées : https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2019-04-26/du-microplastique-meme-dans-les-airs
Tout savoir sur la pollution par le plastique : https://www.greenpeace.ch/fr/agir/pour-avenir-sans-plastique/tout-savoir-pollution-plastique/
Au pays du beurre et du fromage, voici un sacré challenge !
Heureusement, certains logos permettent de nous aiguiller en un coup d’œil sur les produits :
L’idée ici est de favoriser l’économie locale et de soutenir nos producteurs et artisans !
Alors évidemment si vous êtes plutôt de ceux qui font du stock avec les promo, ne jetez rien 😅 Mais pourquoi ne pas y penser lors de votre prochain achat ?
Les bouteilles de shampoing sont source de déchets. Pour pallier à cela pensez :
🎙Retour d’expérience : J’ai testé 2 shampoings solides avant de trouver celui qui correspondait à mon cuir chevelu, ne vous découragez pas dès le premier essai. Faites comme moi, pour éviter de jeter, laissez-le à votre mari qui, n’ayant presque plus de cheveux, ne voit pas la différence 😂
J’évite ainsi de gaspiller environ 10L d’eau à chaque brossage soit 35 000L/an pour une famille de 4 personnes et l’eau étant à environ 0,0035 centimes, j’économise en plus environ 100€ par an sur ma facture d’eau!
💡 On peut aussi appliquer ce défi lors du lavage des mains 🧼👐 en cette période 😉
En chaque année c’est 90 millions de brosses à dents qui sont vendues et qui représentent 1200 tonnes de déchets
Plusieurs alternatives existent :
Source : https://www.econo-ecolo.org/alternatives-brosse-dents-plastique/
Chaque année 20 à 25 000 Tonnes de mégots seraient jetées en France
Jeter un mégot par terre finira dans les mers et océans et peut coûter 68€ d’amende (Source : ministère de la Transition Écologique)
Comme tous les fumeurs n’en sont pas forcément conscients et ne sont pas forcément prêts à arrêter de fumer, voilà l’occasion de leur faire un petit cadeau : vous ne trouvez pas que la sensibilisation marche plutôt bien quand on passe par les cadeaux
Plusieurs pistes pour s’en procurer :
Pour les professionnels :
https://me-go.fr/ est un service de tri et de recyclage des mégots qui s’adresse aux collectivités, entreprises et associations
Leur site internet : http://www.lechemindelanature.com/
Aller à la découverte des plantes sauvages (comestibles ou non), c’est en général une jolie balade pas très loin de chez soi en regardant les choses autrement tout en passant un moment agréable dans la nature et en apprenant plein d’infos incroyables avec des guides passionnés par leur métier
N’hésitez pas à vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire près de chez vous, grâce également aux balades nature qui peuvent être organisées près de chez vous avec Nature et Découvertes ou encore avec des associations locales et ensuite à vous les gelées de pissenlits ou soupe d’orties maison !
Sources :
http://www.cueillette-sauvage.com/plantes/
https://blog.defi-ecologique.com/cueillette-plantes-sauvages/
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1740-calendrier-annuel-cueillettes-plantes-sauvages.html
80 milliards de vêtements fabriqués chaque année dans le monde, 20% de la pollution mondiale de l’eau, 4 millions de tonnes de textiles jetés chaque année en Europe.
Un logement français renferme l’équivalent de 114€ de vêtements jamais portés (Source : https://www.wedemain.fr/…/infographie-les-chiffres…/ )
Pour arrêter de contribuer à ces chiffres impressionnants, tournons-nous plutôt vers la “slow fashion”: Vinted, Emmaüs, les dépôts vente, le troc… En plus de faire du bien à la planète vous ferez du bien à votre portefeuille
Pour trouver les marques françaises voici un site qui répertorie toutes les marques de l’Hexagone : https://www.marques-de-france.fr/
Le mois de juin offre une multitude de fruits permettant de laisser libre cours à son imagination pour faire plein de compotes L’avantage d’utiliser des fruits bio c’est que vous pourrez revaloriser la quasi totalité des « déchets » comme par exemple les queues de fraises pour en faire du sirop
On sucre à notre convenance, selon nos habitudes et on évite aussi nombre d’additifs
Quelques idées avec des fruits de saison pour vous inspirer
Afin de les conserver plus longtemps et en manger même en plein hiver, vous pouvez stériliser vos compotes et ainsi les garder jusqu’à 1 an
Les brocantes nous manquent depuis le début de la pandémie ! Mais grâce à Internet il est aujourd’hui très facile de mettre des annonces via différentes plateformes pour se débarrasser de ces choses qui encombrent nos intérieurs : Le Bon Coin, le Marketplace de Facebook, des groupes locaux dédiés au troc ou à la vente entre particuliers, Vinted…
Nous avons tous cet objet à la maison dont on ne s’est jamais servi, c’est le moment de vous en débarrasser 👋
Rien de tel que de manger des légumes que l’on a plantés soi-même !
En avril-mai vous pouvez planter : carottes, concombres, courgettes, choux-fleurs, cornichons, brocolis…
Il existe bien sûr les grandes « enseignes » type Emmaüs ou les Vestiboutiques de la Croix Rouge par exemple. Mais il y a aussi de plus en plus de recycleries qui s’installent un peu partout. Vive la récup !
Petit conseil si vous y allez : N’essayez pas forcément de chercher quelque chose en particulier mais essayez de vous laisser surprendre par les trouvailles que vous y ferez !
Et pour vous aider à trouver la + proche de chez vous, il existe une carte bien complète.
L’impact carbone en train est bien plus faible qu’en voiture pour un trajet équivalent. Les ventes s’ouvrent déjà en mars donc il faut anticiper pour avoir de bons prix. Dans la mesure du possible, évitez de voyager le week-end pour les périodes de vacances, car les locations allant du samedi au samedi, ces jours-là, les prix atteignent très vite le plein tarif.
La France a tellement à nous faire découvrir, essayons de rester près de chez nous et de visiter les merveilles parfois à portée de main !
Et avez-vous déjà tenté l’expérience du cyclotourisme ? Il existe de nombreux itinéraires cyclables en France (voir le site France Vélo Tourisme) comme à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner !
Cela permet d’économiser les ressources nécessaires à la fabrication d’un produit en achetant un objet déjà présent sur le marché.
Une bonne confiture maison, des cookies, ou pourquoi ne pas s’essayer à la fabrication d’un savon ou d’une bougie faite par vos mains ? Laissez libre cours à votre créativité !
C’est la première fois qui est la plus difficile. On peut se heurter à des réticences voire des refus, mais en général, l’accueil est bon, notamment si l’on explique notre démarche avec des mots clairs et des arguments pertinents. C’est une organisation à trouver les premiers temps, mais une fois acquise, ça se fait tout seul.
De plus, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 peut aussi vous aider puisque désormais “tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté. Un affichage en magasin informe le consommateur final sur les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables. Dans ce cas, le consommateur est responsable de l’hygiène et de l’aptitude du contenant. Le commerçant peut refuser le service si le contenant proposé est manifestement sale ou inadapté » (article L. 120-2 du code de la consommation).
Et pour vous aider à vous lancer, voici un article qui vous donne plusieurs conseils !
Nous l’avons vu dans les défis du mois précédent, le vinaigre blanc est un véritable allié en terme de ménage, autant écologiquement qu’économiquement ! Il a un vrai pouvoir nettoyant et désinfectant dans l’utilisation au quotidien 🦠
Privilégiez le vinaigre blanc bio dont les procédés de fabrication seront bien plus respectueux de l’environnement (à la base, c’est ce pourquoi ou choisit des ingrédients comme le vinaigre blanc, non ?!).
Il est à noter cependant que le vinaigre n’est pas efficace contre le coronavirus, mais le savon si. N’hésitez donc pas à nettoyer certaines surfaces au savon (savon noir, savon de Marseille…) en prenant soin de bien frotter !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Javel est extrêmement nocive pour l’environnement. Je vous invite à lire cet article sur les désinfectants (Ecotoxicologie.fr).
Et la cuvette entartrée alors ? Je n’arrive pas à enlever le tartre avec le vinaigre blanc !
Pour le tartre, l’ingrédient magique est… l’acide citrique ! Pour nettoyer efficacement votre cuvette, mettez quelques cuillères à soupe d’acide citrique que vous laissez agir toute une nuit. Frottez avec la brosse le matin, tirez la chasse et vous retrouverez une cuve comme neuve ! 🚽
Le vrac vous permet de réduire vos déchets de manière visible. Cela peut concerner vos pâtes, riz, légumineuses, farines, céréales… Et si vous avez la chance d’avoir un commerce de vrac à proximité, vous pourrez même trouver la pâte à tartiner, le miel ou encore vos produits d’entretien en vrac.
N’hésitez pas également à questionner votre commerçant.e : de son côté, arrive-t-il/elle à réduire ses déchets liés à la livraison des produits ?
Non seulement c’est meilleur pour l’environnement car les produits utilisés sont moins nocifs pour l’eau rejetée dans nos rivières, mais c’est aussi très économique car seuls quelques ingrédients sont nécessaires à leur fabrication. Ces ingrédients s’achètent même en vrac (et hop on coche 2 défis).
Il en existe en poudre ou en tablettes, à vous de trouver la recette qui vous convient. Et surtout, pas d’excuse de temps, ça prend 3 minutes chrono.
Il existe de nombreuses recettes que l’on pourra trouver sur internet. Cependant, leur efficacité peut dépendre de pas mal de facteurs, notamment la dureté de votre eau et la température de votre cycle de lavage… A vous, donc, d’adapter selon les conditions.
Voici une recette de poudre à lave-vaisselle parmi d’autres :
On mélange, on ajoute à chaque machine 1 « petite » cuillère à soupe de ce mélange et une cuillère à café d’acide citrique. Il ne s’agit pas de remplir tout le compartiment, il faut surtout mettre la juste quantité !
Et vous, vous êtes déjà aux produits d’entretien faits maison ? Partagez vos expériences, mais aussi vos freins
On adore le chocolat mais il est vrai que l’on s’attarde rarement sur l’origine et/ou les conditions de travail des employés et/ou producteurs de la filière.
Privilégiez des labels comme Max Havelaar Fairtrade, World Fair Trade Organization (WFTO), Symbole des producteurs paysans, Biopartenaire, ou encore Fair for Life.
Pour en savoir + : Comment être sûr d’acheter du chocolat équitable ? (L’Express Styles)
Les sacs plastique à usage unique sont interdits aux caisses depuis le 1er juillet 2016. Et depuis le 1er janvier 2017, les rayons fruits et légumes, fromage ou boucherie doivent distribuer des sacs biodégradables en papier, carton, ou plastique biosourcé. Ces mesures ont été prises afin de réduire la pollution au plastique : en effet, dans la nature un sac en plastique mettre 450 ans à se décomposer. Il se décompose mais ne disparaît pas : il se transforme en réalité en particules de plastique de plus en plus petites. On connait tous la problématique des nano et micro plastiques dans les océans… (Qu’est-ce qu’un nano plastique ? Reporterre)
On commence à voir émerger le développement de sacs en plastique biosourcés ou « biodégradables ». Malheureusement ceux-ci ne sont pas une solution pérenne, pour de nombreuses raisons que nous n’allons pas détailler ici, mais nous vous invitons à lire l’article « Le plastique biodégradable, une fausse solution à la pollution des océans » (Novethic).
Aussi, mieux vaut s’équiper en sacs en tissu type tote bag (à garder dans la poche de son sac pour en avoir en toutes circonstances !). Attention, 2 ou 3 suffisent car le coton demande également beaucoup d’eau pour pousser, et la solution peut polluer plus que le problème. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour du coton bio, ou mieux encore, un tote bag confectionné à partir de matières recyclées !
Selon l’Ademe, la cuisson (four et plaques de cuisson électriques, micro-onde) représente environ 8 % de la consommation électrique d’un ménage (https://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_reduire_facture_electricite.pdf).
En mettant un couvercle, l’eau bout plus vite et la consommation d’énergie diminue. Sans couvercle, 500W sont nécessaires pour faire bouillir 1L d’eau contre seulement 150W avec un couvercle en 3 à 4x moins de temps !
L’on peut également rappeler qu’il est plus efficace d’utiliser une casserole ou poêle de la même taille que vos plaques.
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) rappelle tristement que la quantité de lumière émise continue d’augmenter de manière vertigineuse en France et dans le monde contribuant ainsi à la pollution lumineuse devenue très problématique pour la biodiversité et l’environnement.
Littéralement « heure de la Terre », la « Earth Hour » a lieu le dernier samedi du mois de mars. Fondée à l’initiative de la WWF à Sydney au départ, elle existe depuis 2007 et aura lieu cette année le samedi 27 mars de 20h30 à 21h30.
Elle consiste à éteindre les lumières et couper ses appareils électriques non indispensables afin de protester symboliquement contre le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité tout en montrant la force que peut soulever le collectif citoyen.
En 2020, c’est 188 pays qui ont participé et plus de 7000 villes avec des monuments emblématiques éteints à travers le monde.
Sources :
https://earthhour.fr/
https://www.notre-planete.info/actualites/517-earth-hour-eteindre-lumieres
Passer aux cotons lavables vous permettra de réduire de manière conséquente vos déchets dans la salle de bains. Mais attention aux tissus utilisés, car la fabrication du coton est très polluante : le Water Footprint Network estime que l’empreinte eau moyenne de la fabrication de coton est de 10 000 litres par kilogramme (Natura Sciences) ! De plus, la culture de coton requiert une utilisation massive de pesticides et autres produits chimiques.
Ainsi, afin de réduire l’impact de nos lingettes lavables, mieux vaut privilégier :
Il existe des dizaines de tutos gratuits sur la toile pour en fabriquer soi-même avec souvent des tissus que l’on a facilement sous la main.
Pour les réfractaires qui pensent à l’entretien, dans un filet à lessive, dans votre machine de linge classique et hop le tour est joué ! Pensez aussi aux cotons lavables pour le change de bébé !
Selon Planetoscope, il se vend environ 130 millions de smartphones par mois dans le monde… soit 1,56 milliards par an !
En moyenne, les français changent de téléphone portable tous les 2 ans. Or la fabrication de nos téléphones a un impact environnemental lourd : ils contiennent des métaux rares (un téléphone portable compte plus de 60 métaux différents !) dont l’extraction manque fortement d’éthique, implique une consommation excessive d’eau et de produits chimiques qui polluent les sols et les nappes phréatiques, et est extrêmement énergivore (Alternatives Economiques n°397 : “Pollution : la face cachée du numérique”). Afin de réduire notre impact environnemental, il est primordial de conserver le plus longtemps possible nos objets électroniques en en prenant soin et en passant par la case réparation si nécessaire !
Si votre téléphone portable est en bout de vie, ne peut pas être réparé, et que vous devez en changer, il est possible là aussi d’agir pour réduire votre impact environnemental :
Et surtout, on n’oublie pas de recycler son téléphone lorsqu’il est en fin de vie, dans les bornes prévues à cet effet ! Aujourd’hui, seulement 16% des téléphones portables en France sont recyclés, les autres dorment dans le placard de leurs propriétaires, ou sont même parfois jetés dans la poubelle (Article La Croix).
Ce défi se résume en 4 points :
Mais la température de lavage n’est pas le seul élément sur lequel on peut agir : il y a la lessive aussi ! Bien sûr, il est possible d’opter pour une lessive plus écologique. Mais même dans le cas d’une lessive “écologique”, le plus important reste de mettre la juste quantité. Eh oui, car même écologique, la lessive a un impact sur l’environnement ! (Ecotoxicologie.fr : “Les polluants cachés dans notre logement”)
Ce spray multi-usage vous permettra de supprimer votre nettoyant cuisine, salle de bains et même le produit vitres et son lot de bidons qui va avec, le plastique c’est pas fantastique. C’est autant moins de produits déversés dans vos canalisations et donc dans les océans : les produits d’entretien “classiques” contiennent des tensioactifs (détergents) qui sont néfastes pour les écosystèmes (Ecotoxicologie.fr : “Les polluants cachés dans notre logement”). Le vinaigre blanc est quant à lui beaucoup moins nocif lorsqu’il est traité en station d’épuration (donc à ne pas utiliser en tant que désherbant dans son jardin par exemple, comme on peut le voir parfois !).
La recette du spray multi-usage est très simple, il suffit de mettre dans un flacon pompe :
Vous mélangez et voilà ! Bien sûr, c’est comme pour tout : c’est pas parce que le produit est plus écologique qu’il faut en utiliser à foison. Toujours privilégier la bonne dose d’utilisation !
(Note : un vinaigre blanc bio vous certifie qu’il a été produit de manière plus durable ; s’il n’est pas bio, il y a de grandes chances qu’une quantité importante de pesticides aura été utilisée pour faire pousser la betterave ou le maïs dont il est issu).
Créée en 2017 par le mouvement Colibris, la carte “Près de chez nous” recense plus de 12000 acteurs locaux, en France, engagés dans la transition : magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat… Et le grand + de cette carte, c’est qu’elle est collaborative ! Chacun peut ajouter et/ou modifier un acteur existant, ou encore signaler une erreur. Les modifications sont ensuite validées par un système de vote collectif. Une petite mine d’informations pour découvrir les acteurs autour de chez nous, et partager nos bonnes adresses ! https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/
Les herbes aromatiques sont de super ingrédients pour donner du goût à vos plats ! En les faisant pousser vous-mêmes, non seulement vous les avez à portée de main quand vous voulez, mais vous savez comment elles sont cultivées, quels produits sont utilisés pour leur croissance. Vous pouvez les conserver en les portionnant dans des bacs à glaçons au congélateur pour en avoir toujours sous la main, quelle que soit la saison.
Ça fait plaisir et vous saurez ce qu’il y a dedans ! Les gâteaux industriels sont une source non négligeable de déchets entre l’emballage plastique, le carton ou la barquette en plastique, voire les films individuels à l’intérieur, c’est la fête dans la poubelle 🗑
On peut faire : des cakes, des sablés, des cookies, des brioches, des gâteaux au yaourt 🍞🍪🍩 Il suffit d’avoir les ingrédients de base : farine, sucre, œufs, beurre (ou autres si vous préférez les recettes végans ou sans gluten par exemple !) ; ensuite, à vous de décliner tout ça selon ce que vous avez dans les placards et selon votre degré de gourmandise 😋 : chocolat, fruits secs, morceaux de fruits, noisettes, amandes…
Quelques règles pour la conservation :
On peut également congeler la plupart des gâteaux : par exemple, façonnez la pâte à cookies en boudin, vous n’aurez plus qu’à découper en tronçons avant d’enfourner 😋
✏️ C’est à vous : on vous propose de nous partager vos meilleures recettes en commentaires !
Nous l’avons déjà abordé (notamment lors des défis du 2e mois), la consommation de viande peut être une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Nous ne sommes bien sûr pas là pour vous culpabiliser. Nous vous proposons simplement des idées 😉
Pourquoi ne pas organiser un planning « type » des repas de la semaine.
On accompagne de petits légumes (vapeurs, rôtis, crus, bref il y a l’embarras du choix) , de céréales et/ou de féculents et le tour est joué, on s’est passé de viande 3 soirs dans la semaine sans même s’en rendre compte 🙂
Pour les plus expérimentés, n’hésitez pas à partager 📝 vos recettes préférées en commentaires, ou nous donner vos astuces pour transformer un plat carné en plat végétarien !
Récupérer les eaux pluviales est à la fois écologique car cela permet de préserver les nappes phréatiques mais également économique car c’est gratuit 💦🌧 De plus, l’eau de pluie est douce, peu calcaire et à température ambiante elle est donc plus adaptée pour l’arrosage des plantes que l’eau du robinet. L’eau est une ressource rare, il faut l’économiser. Les sécheresses répétées de ces dernières années doivent nous inciter à avoir recours à ces solutions pour préserver les nappes phréatiques.
On emprunte ce dont on a besoin plutôt que de les acheter : livre, CD, DVD, jeux de société… Cela permet d’économiser les ressources nécessaires à leur fabrication. Qu’on se l’accorde, on relit rarement 2x le même livre ! Alors autant l’emprunter et le rendre quand on l’a fini. Et puis, votre séance hebdomadaire de corvée poussière n’en sera qu’allégée avec moins d’objets encombrants vos étagères 🧹😅 Le coup de massue pour les arguments ? Le prix 💸 Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités autour de vous sur le site de votre commune bien souvent 😉
Selon la LPO France, il est préférable de ne pas tailler ses haies après le 15 mars car les oiseaux s’y nichent et la taille de celles-ci peut les pousser à partir et le risque majeur serait de détruire une nichée.
Ce sont des ateliers consacrés à la réparation d’objets et organisés à un niveau local. Le but ? Echanger des savoir-faire et donner une seconde vie à nos objets cassés en les réparant plutôt que les jeter et racheter du neuf. Ça peut aller de l’aspirateur au vélo, en passant par votre robot ménager.
80 % des plantes sont pollinisées par les insectes qui en les butinant favorisent leur reproduction et leur fructification. A elles-seules, les abeilles contribuent à la pollinisation de 75 % de la production alimentaire mondiale.
Pourtant menacées par l’urbanisation et l’utilisation intensive de pesticides, on accuse une perte de 25 à 30 % des abeilles chaque année.
Pour les aider, vous pouvez planter des fleurs mellifères riches en nectar qui attireront ainsi abeilles, bourdons, papillons, coléoptères ou encore les syrphes.
Exemples de fleurs mellifères :
L’ail des ours, la lavande, le trèfle, les pissenlits, les marguerites, le chèvrefeuille, l’héllébore, le coquelicot, la luzerne, la giroflée, la jacinthe, le perce-neige, la bourrache, le fenouil, la sauge, le crocus, la renoncule, le géranium, le bleuet, le dahlia, le myosotis, le zinnia, le cosmos, ect.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez le choix !
Chacune de ces fleurs a une période de floraison différente, le mieux est d’essayer de planter des fleurs qui produiront du pollen à différentes périodes de l’année et de varier pour en plus avoir un joli parterre !
Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/disparition-des-abeilles-hecatombe-involontaire
https://www.rustica.fr/biodiversite/plantes-melliferes,2026.html
————————————
On a (presque) tous déjà vu cette photo avec l’hippocampe qui traîne un coton tige par la queue.
En 2016, près de 16 000 cotons-tiges avaient été ramassés sur les plages par l’association Surfrider. Souvent rejetés à l’entrée des stations d’épuration, les cotons tiges terminent souvent leur voyage sur les plages puis dans la mer car jetés à tort dans les toilettes.
Pourtant, les ORL eux-mêmes ne conseillent pas forcément son usage : un simple bout de serviette ou son petit doigt (propre!) sous la douche suffisent bien souvent à se nettoyer correctement les oreilles.
Si malgré cela, vous préférez utiliser un coton tige ou « oriculi », choisissez-en un réutilisable :
– Caliquo, en bois de hêtre du Jura, marque française
– Lamazuma, en bambou issu de forêts écogérées en Chine, marque française également ou encore celui en bioplastique issu de graines de ricin, également chez Lamazuma
– Savonne-moi, en acier inoxydable, fabriqué en Allemagne mais marque française
– Eeears : marque française, silicone médical
Attention également au greenwashing et au dropshipping pour ce genre de produits : https://www.grand-deballage.fr/cotons-tiges-reutilisables-silicone-arnaques/
Sources :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pourquoi-les-coton-tiges-sont-une-catastrophe-pour-les-plages_1932434.html
https://www.whatwhat.fr/coton-tige-reutilisable-comparatif/
Non seulement les capsules de café jetables sont très chères (entre 30 et 55€/kg) mais en plus elles génèrent 10x plus de déchets qu’un café filtre traditionnel. Selon les sources, c’est entre 10 et 20 milliards de capsules qui sont vendues chaque année dans le monde, soit environ 400 000 tonnes de déchets aluminium !
Pour éviter cela, plusieurs solutions existent comme changer de cafetière pour une à piston ou une cafetière italienne, passer aux capsules rechargeables, utiliser des filtres lavables ou bien même dire au-revoir au café (venu souvent de loin et produit de manière peu respectueuse de l’environnement) pour essayer la chicorée, l’orge ou le sarrasin torréfié.
Si vous voulez malgré tout rester au café, n’hésitez pas à l’acheter en vrac, bio, issu du commerce équitable. Le plus compliqué sera alors de trouver celui que vous préférez et au bon dosage.
De plus, le marc de café peut se réutiliser de différentes manières (dans les canalisations en petite quantité, en désodorisant dans le frigo dans une coupelle, comme engrais au pied de vos plantes, comme gommage additionné à du miel ou tout simplement dans le compost).
Sources :
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/cafe-des-dosettes-bien-encombrantes_2267553.html
https://www.consoglobe.com/dosette-cafe-environnement-boit-tasse-1957-cg
Bien que souffrant d’une image peu sympathique, les chauve-souris sont en fait un très bon indicateur de santé de l’écosystème dans lequel elles évoluent. Peu appréciées, elles participent pourtant activement à la pollinisation, la dissémination des graines et à la régulation de certaines espèces d’insectes (dont les moustiques dont elles sont friandes!) et de plus leurs déjections font un très bon engrais.
Alors pour accueillir au mieux ces merveilleuses petites bêtes près de chez vous, voici comment faire :
Petits conseils supplémentaires :
– Ne pas peindre le nichoir et ne pas le poncer à l’intérieur en le laissant brut car les rugosités du bois faciliteront son accès
– Le placer contre un mur ou un tronc d’arbre, ouverture vers le bas et le plus en hauteur possible
– Les chauve-souris n’aiment pas le froid : placez-le orienté sud ou sud-est, dans un endroit ensoleillé et choisissez un bois bien épais en rajoutant éventuellement par dessus une plaque de tôle sombre
– Placez-le à la fin de l’hiver lorsqu’elles sortent d’hibernation et évitez impérativement d’y toucher jusqu’à la fin du mois d’août.
Sources :
https://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/nichoir-a-chauve-souris
https://www.environat.fr/construire-et-installer-un-gite-a-chauve-souris/
————————————-
Il existe plusieurs applications qui permettent de donner les objets dont on n’a plus l’utilité : Geev, Smartcycle, Bon débarras, Ruecup (sur Androïd), Co recyclage
Il existe également des sites internet pas forcément développés sous forme d’applications :
https://donnons.org/
https://www.toutdonner.com/
https://donne.consoglobe.com/
http://www.recupe.fr/
http://jedonnetout.com/
https://www.jecherchejedonne.fr/
Le marketplace de Facebook, Le Bon Coin, la Croix rouge ou encore Emmaüs peuvent également être de supers alternatives pour donner ce qui ne nous sert plus.
Pensez également aux ressourceries et recycleries.
Des graines non hybrides ? Quésako ?? Ce sont des graines qui vous donneront des tomates qui vous donneront des graines qui vous donneront des tomates… Normal ? Et bien oui mais aussi fou que cela puisse paraître, cela ne concerne pas les tomates hybrides aussi appelées « F1 » qui elles, ne se reproduisent pas car issues de croisements pour améliorer leur rendement. Pour faire simple, elles sont stériles.
Pour vous en procurer, tournez-vous vers le troc entre particuliers (via par exemple les trocs de graines) ou vers les semences paysannes (qui sont les semences produites par les agriculteurs et jardiniers amateurs pour leurs propres besoins).
Issues d’un savoir-faire et d’une transmission locale, elles sont cependant moins stables dans le temps.
Où se fournir :
– Kokopelli : https://kokopelli-semences.fr/fr/c/semences/potageres
– Germinance : https://www.germinance.com/
– La ferme Sainte Marthe : https://www.fermedesaintemarthe.com/CT-3146-graines-potageres.aspx
– Semailles : https://www.semaille.com/
– Le biau germe : https://www.biaugerme.com/
Acheter local et de saison permet d’éviter de nombreux facteurs de pollution liés au transport (souvent acheminés par bateau, avion ou camion) ou à la culture même des produits. Ainsi, des fraises cultivées en Espagne et acheminées en camion peuvent avoir un coût écologique moins fort que celles cultivées localement mais sous serre chauffée.
N’hésitez pas à parler avec les producteurs pour leur demander comment ils cultivent leurs productions.
Voici plusieurs liens pour vous aider à trouver les producteurs locaux près de chez vous : http://www.mon-producteur.com/
Pour l’Alsace-Champagne ardenne-Lorraine : https://loc-halles.grandest.fr/?
Pour la Bretagne : https://www.produits-locaux.bzh/fr/
Pour la Bourgogne-Franche Comté : https://www.jveuxdulocalbfc.fr/
Pour le Centre-Val de Loire : https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/
Pour les Hauts de France : https://www.ouacheterlocal.fr/
Pour l’Ile de France : https://mesproduitslocaux.smartidf.services/
Pour la Normandie : https://aurendezvousdesnormands.fr/
Pour la Nouvelle Aquitaine : https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/trouver-des-producteurs-ou-artisans-pres-de-chez-vous/
Pour l’Occitanie : https://www.solidarite-occitanie-alimentation.fr/
Pour les Pays de la Loire : https://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/
Pour le PACA : https://www.maregionsud.fr/alimentation-locale
Les paniers que l’on peut se fournir dans les AMAP sont aussi un bon compromis pour être sûr de consommer local et de saison. Voici un site qui regroupe les AMAP en France et peut vous aider à en trouver une près de chez vous : http://reseau-amap.org/recherche-amap.php
L’avantage : vous avez la liste des producteurs qui participent à l’AMAP ce qui vous permet de découvrir des fermes autour de chez vous.
Et pour retrouver le calendrier des fruits et légumes de saison, c’est ici : https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/
Et là pour inclure aussi les poissons et fromages de saison : https://www.bioconsomacteurs.org/agir/agir-au-quotidien/trucs-et-astuces/manger-de-saison-en-janvier-fruits-legumes-poissons-fromage
Le papier cuisson ou papier sulfurisé… qu’est-ce que c’est exactement ?
Et bien c’est un papier traité chimiquement afin de résister au passage au four et donc aux températures élevées tout en étant imperméable afin que les aliments ne restent pas collés dessus.
Le terme « sulfurisé » vient tout simplement du fait que ce papier est trempé dans de l’acide sulfurique puis rincé et séché.
Ainsi, pour éviter l’utilisation de ce papier que l’on jette aussitôt après usage et qui a coûté de l’énergie à produire et des matières premières, nous vous proposons plusieurs alternatives :
– Tout simplement beurrer et fariner le moule ou bien le huiler
– Utiliser des feuilles du jardin comme de la salade, du chou ou des feuilles de bananier
– De la cire d’abeilles en petite quantité à étaler en la choisissant bien non traitée et comestible, cela apportera un petit goût de miel à vos préparations
– Un tapis en silicone lavable et réutilisable en le choisissant idéalement en silicone naturelle et française (Attention cependant à ne pas dépasser la limite de température supportée et généralement indiquée par le fabricant).
– Les tapis de cuisson en fibre de verre, eux aussi lavables et réutilisables
– Les tapis en téflon et fibre de verre (attention à ne pas les conserver si ils sont rayés ou abîmés)
Source : https://planetezerodechet.fr/papier-cuisson-lavable-reutilisable-sulfurise-alternatives/
Eh oui, les mouchoirs en papier se recyclent, alors si vous voulez vraiment être irréprochables, vous pouvez prendre des mouchoirs sans agents blanchissant. En temps d’épidémie ou de virus il est normal de vouloir rester aux jetables, mais prenez les « blancs » (si possible non blanchis), sans dessin et le compost les recueillera parfaitement.
Pour celles et ceux qui passent au tissu, vous ne jetez plus rien, et non, ce ne sont pas des lessives supplémentaires, un mouchoir se mélange facilement avec une lessive que vous faites de toute façon tourner pour votre linge.
20 milliards de mouchoirs en papier sont vendus par an en France.
Rappelons que pour produire une tonne de papier, il faut entre 200 et 300 tonnes d’eau qu’il faut ensuite éliminer pour obtenir du papier sec. Les mouchoirs sont ensuite blanchis au chlore qui représente un polluant de plus et un risque allergénique pour les personnes ayant une peau sensible.
Le mouchoir de la marque la plus célèbre met environ 3 mois à se décomposer dans la nature.
Même si le mouchoir en tissu souffre de son image, il existe pourtant depuis l’Antiquité.
On peut en fabriquer soi-même ou s’en procurer dans les magasins (de vrac, bio ou spécialisés dans les produits zéro déchet) ou bien encore auprès des petits artisans.
Surtout en cette période de contexte sanitaire compliquée, nous vous conseillons de les laver à haute température.
Source : https://www.consoglobe.com/mouchoir-papier-vs-mouchoir-tissu-3916-cg
Ces deux programmes permettent de financer un ou des projets grâce aux recherches que vous faites sur Internet. Avec Lilo, vous financez des associations et avec Ecosia vous aidez à planter des arbres.
Ecosia :
Fondé en 2009 par une association allemande, son but est de lutter contre la sécheresse notamment au Sahel en se concentrant sur la plantation d’arbres.
80 % de ses gains sont réinvestis dans des projets de reboisement et 20 % sont utilisés pour financer le programme « My climate » () afin de compenser ses émissions de carbone. Ses résultats sont en fait ceux de Bing.
Enfin petit bonus non négligeable, Ecosia ne conserve aucune donnée personnelle.
Lilo :
Fondé en 2014 par des Français.
Avec Lilo, vous choisissez les projets que vous voulez aider à financer classés en 3 catégories : environnement, social ou animal. A chaque recherche, vous gagnez une goutte d’eau et vous les répartissez ensuite aux projets souhaités. Lilo vous proposes ses propres résultats en se basant sur ceux de Google, Yahoo et Bing. 50 % de ses gains sont investis dans les projets, 25 % pour son fonctionnement, 20 % pour la communication et 5 % pour la compensation carbone. Là aussi, vos données et recherches ne sont pas conservées.
Acheter en vrac, c’est réduire la part de micro-plastiques présents dans nos aliments. En effet, nos aliments sont souvent emballés avec du plastique nocif pour notre santé. Si on réduit nos emballages, on réduit donc la quantité de plastique et on réduit également les particules nocives pour notre santé.
L’avantage du vrac a déjà été évoqué lors du 2ème mois, mais on peut les rappeler :
moins d’emballages
moins de gaspillage puisqu’on peut plus facilement prendre la quantité que l’on a besoin alors qu’avec les produits emballés on est souvent face à des poids standards
Le vrac revient moins cher au prix au kilo, à condition évidemment, de comparer de façon juste, avec des produits de qualité et non pas avec les MDD (Marques De Distributeur)
On peut s’habituer petit à petit, pour trouver son organisation. Dès qu’on finit un produit, on peut essayer de le remplacer par du vrac.
Les aliments faciles à remplacer par du vrac : les pâtes – le riz – les lentilles – les céréales à remplacer par des flocons d’avoine pour en faire du granola au goût des enfants – le café en grains que l’on moud : souvent moins cher au kilo que le café moulu – le chocolat…
La liste est longue !
Pourquoi manger moins de repas carnés ?
Les experts du GIEC s’accordent pour dire que les produits d’origine animale sont responsables de plus d’émissions de gaz à effet de serre que n’importe quelle autre source de nourriture (Source).
Selon le rapport de 2013 de la FAO, les émissions de gaz à effet de serre produites par l’élevage représentent 14,5% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (dont 8,8% juste pour l’élevage de bovins viande et lait) :
(Source)
De plus, selon le site viande.info, l’élevage est responsable de 63% de la déforestation en Amazonie.
Et sans oublier la consommation d’eau engendrée : en moyenne, il faut par exemple 15400 litres d’eau pour produire 1kg de bœuf.
Ainsi, diminuer notre impact environnemental passera forcément par une diminution de notre consommation de viande, et notamment de viande rouge (bovins, moutons, agneaux). Il en sera de même pour notre consommation de produits laitiers.
Chaque année, ce sont 89 milliards de bouteilles plastique d’eau qui sont vendues dans le monde ! Et 1 français sur 2 privilégie l’eau en bouteille… Quelques chiffres clés concernant les bouteilles d’eau en plastique (Source) :
La France est dans le Top 5 des plus gros buveurs d’eau en bouteille au monde (chiffre 2015 – Source), et si on faisait baisser ce chiffre ?
1 français sur 5 n’a pas confiance dans l’eau du robinet. Pourtant, en France, l’eau du robinet est de bonne qualité. Les normes sont très strictes, et l’eau est le produit alimentaire le mieux contrôlé du pays. En 2017, l’UFC Que Choisir a publié une carte interactive suite à une enquête de 2,5 ans sur la qualité de l’eau du robinet en France, où chacun peut vérifier les résultats des tests sur son territoire. Le résultat des tests montre que 96% des consommateurs ont accès à une eau du robinet de bonne qualité.
Certains trouveront le goût trop chloré, mais cela peut être réduit voire supprimé en laissant l’eau décanter en carafe pendant 1h à 2h au frais. Quant au calcaire présent naturellement dans l’eau du robinet, il est bon pour la santé car il est source de calcium et de magnésium (Source).
Selon l’Ademe, le chauffage et la production d’eau chaude représentent les 3/4 de la consommation d’énergie d’un logement. Baisser la température à la maison est donc un geste avec un impact réel pour des économies d’énergie… et pour notre portefeuille ! 1°C en moins, c’est 7% d’économie réalisée (Source).
Il n’est pas nécessaire d’avoir la même température dans toutes les pièces. Dans les pièces de vie, une température de 19°C est généralement suffisante : mieux vaut porter un pull supplémentaire que d’augmenter le chauffage ! Dans les chambres, il est conseillé d’avoir une température aux alentours de 17°C maximum.
Saviez-vous que 85% des fleurs coupées vendues en France proviennent de l’étranger ?
La rose détient la première place dans les importations françaises de fleurs fraîches. Mais pourquoi les roses ont-elles un impact environnemental important ?
Les français achètent plus de 660 millions de roses par an (Chiffre 2009). La Saint-Valentin, la fête des mères et les fêtes de fin d’année sont les périodes où il s’en vend le plus.
Si vous souhaitez acheter des fleurs pour la Saint-Valentin, privilégiez donc plutôt des fleurs produites localement comme les mimosas, les anémones, les pivoines, ou les renoncules… Optez pour un.e fleuriste qui s’engage dans une démarche durable ou vend des fleurs bio !
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
– France Culture (3 min) : « Les roses de la Saint-Valentin viennent de loin » (2017)
– Reporterre : « Si belle ! Mais la fleur est une industrie polluante » (2017)
J’INSTALLE UN COMPOSTEUR
Saviez-vous que les déchets organiques représentent environ 1/3 de nos ordures ménagères résiduelles ? Les biodéchets (restes alimentaires et déchets verts du jardin) sont encore majoritairement incinérés ou enfouis. Installer un composteur (ou simplement faire un compost dans un coin du jardin) nous permet de réduire nos déchets de manière significative, et une fois notre compost prêt, il est un formidable fertilisant pour nos plantes, sols et jardins.
Fiche Zero Waste France : Tout sur le compost
⇛ En savoir + sur les déchets
JE DÉCOUVRE L’APPLICATION YUKA
Yuka scanne les produits alimentaires et cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé. Chaque produit est évalué selon 3 critères : qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique du produit. https://yuka.io/application/
SI J’AI UN JARDIN : JE CONSTRUIS OU JE ME PROCURE UN HÔTEL A INSECTES
Les insectes montrent des signes alarmants de déclin : disparition des habitats, pesticides utilisés massivement, réchauffement climatique, espèces invasives (Académie des Sciences)… De nombreux facteurs sont à l’origine de ce déclin. Nos jardins bien tondus, « propres », ne permettent pas un refuge satisfaisant pour la biodiversité. Laissons donc une partie de nos jardins sans intervention humaine, laissons les « herbes folles » pousser, qui en plus d’être vraiment joli (sisi, je vous assure), permettront d’abriter de nombreuses espèces. L’hôtel à insectes peut également fournir un abris aux insectes, et il est important de respecter certains critères : il devra être orienté au sud ou sud-est, face au soleil, dos aux vents dominants, proche de fleurs, et surélevé d’environ 30 cm. Vous souhaitez construire votre hôtel à insecte ? Suivez le guide 😉
SI JE N’AI PAS DE JARDIN : JE FABRIQUE MON BAUME A LÈVRES MAISON
L’hiver, nous avons parfois besoin d’un baume pour réparer nos lèvres trop sèches. Saviez-vous qu’il est possible d’en fabriquer soi-même ? La Famille presque Zéro Déchet nous propose la recette suivante :
* Attention, bien que naturelles, les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution. Ne pas dépasser les doses recommandées dans la recette. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie, car leur impact environnemental est loin d’être neutre.
… et globalement, j’évite d’acheter des fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Pourquoi ?
ATTENTION : même si le produit est français, s’il est hors saison c’est qu’il a été cultivé sous serre chauffée. Les émissions carbones du produit sont donc décuplées (en termes d’émission, une tomate qui vient de loin mais cultivée sans serre chauffée aura des émissions moindre qu’une tomate française cultivée sous serre chauffée !).
(Source)
Eh oui, ces bocaux et boîtes alimentaires vont nous servir pour la suite des défis : achats de produits en vrac ou fait maison, les contenants vont nous être très utiles pour ranger et stocker ! On peut en trouver de seconde main un peu partout : ressourceries, dépôts-ventes, chez vos parents, grands-parents, vos voisins…
Les bocaux/boîtes peuvent être amenés directement dans le magasin vrac pour les remplir, ou l’on peut opter pour des sacs à vrac en tissu que l’on videra dans les bocaux une fois à la maison.
Moins de viande oui, mais tout le monde n’est pas prêt à devenir végétarien, végétalien ou vegan. Aussi si l’on continue de consommer de la viande, privilégions la viande de qualité et locale. Vous pouvez notamment privilégier la viande issue des alliances locales ou des produits qui rémunèrent de façon juste les éleveurs.
Des logos dans une forme hexagonale vous permettent également de garantir l’origine, par exemple « Le porc français », « Volaille française », « Viande bovine française », etc. (Source)
Privilégiez les produits bruts plutôt que les produits transformés pour lesquels l’origine n’est pas toujours bien spécifiée. De manière générale, certains labels vous garantissent une qualité et de meilleures conditions animales, comme le label AB (Agriculture Biologique) ou Label Rouge, et les appellations d’origine.
L’autocollant STOP PUB permet d’éviter le gaspillage de papier et de réduire drastiquement le poids de vos poubelles. Mettre un stop pub permet d’économiser environ 30kg de papier par an et par boîte aux lettres.
Pour les personnes qui souhaitent consulter les promotions de leurs hypermarchés, il existe plusieurs applications (« Catalogue, Promotions, prospectus » – « Promotons » – « Prixing »). Vous pouvez également consulter les prospectus directement sur le site de votre hypermarché.
Comment coller un STOP PUB sur votre boîte aux lettres ? Vous pouvez :
– L’imprimer vous-même
– Commander un autocollant
Plusieurs sites proposent les 2 solutions : Zero Waste France, stoppub.fr
⇛ En savoir + sur les déchets
Ce geste simple permet de rendre la commune plus agréable et évite aux déchets de se retrouver par ruissellement dans les rivières puis dans les océans. En faisant de cet acte une habitude, si tout le monde y contribuait (en arrêtant évidemment de jeter des déchets et en en ramassant lors de ses sorties), la pollution pourrait diminuer considérablement.
Des événements comme le World Clean Up Day permettent de rejoindre une communauté soucieuse de nettoyer notre planète.
⇛ En savoir + sur les déchets
Tous les mails reçus et envoyés sont sauvegardés et stockés dans des serveurs, des datacenters qui génèrent énormément de chaleur et doivent être en permanence refroidis par une climatisation. Supprimer 30 mails permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant 1 journée !
⇛ En savoir + sur la pollution numérique
Nous ne le voyons pas, mais chaque objet que nous achetons a mobilisé en amont une quantité importante de ressources. Un manteau, par exemple, c’est 110 kg de matières premières utilisées ! Acheter d’occasion nous permet de préserver les ressources de notre planète.
Avec ce test, vous allez savoir combien de planètes Terre il faudrait si toute l’humanité vivait comme vous. Nous vous inviterons à refaire ce test à la fin du challenge (en fin d’année) pour comparer l’avant/après. Les questions de ce test ne vous prendront que 10 minutes de temps. Il vous permettra de faire un petit « état des lieux » des ressources nécessaires à notre mode de vie.
⇛ En savoir + sur notre empreinte écologique
Les centres de tri estiment à 23%, le pourcentage d’erreurs de tri par les ménages à la maison (plastiques, emballages en métal…). Même si le recyclage a ses limites, il est important de se renseigner au mieux pour ne pas faire d’erreur de tri pour les déchets dont on n’arrive pas à se passer. Rapprochez-vous des pôles déchets de votre commune ou communautés de communes pour connaître les consignes de tri par chez vous. Chaque commune a ses propres règles en matière de tri, d’où l’importance d’être bien informés.
Au quotidien, nous achetons régulièrement des produits dont nous jetons les contenants une fois ceux-ci vidés. Or garder ces contenants nous permet d’une part de réduire nos déchets, et d’autre part de les réutiliser ultérieurement. Gardez-les, ils nous seront utiles pour la suite des défis de l’année ! (contenants en verre pour l’alimentaire ; contenants plastiques pour les produits ménagers par exemple)
Réduit l’impact carbone car moins de kilomètres sont nécessaires pour faire venir dans notre assiette. Permet de faire vivre nos producteurs.
Les gels douches « classiques » contiennent de nombreux produits chimiques préoccupants pour notre santé et l’environnement : parabènes, triclosan, émulsifiants, additifs… Ils sont de plus conservés dans des bouteilles en plastique. Les savons solides contiennent moins (voire pas, selon les marques) de substances dangereuses et ont l’avantage d’être zéro déchet (ou presque, selon celui que vous choisissez). Ils sont également une alternative économique car ils durent généralement bien plus longtemps qu’un gel douche.
Quant à l’huile de palme, elle est responsable d’une déforestation intense de la forêt primaire en Indonésie.
Un jour, dit la légende du colibri, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
L’alimentation concerne aussi le territoire. Consommer local c’est entretenir le lien entre ruraux et citadins et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l’emploi. Cela contribue aussi à préserver le savoir faire artisanal.